Le phénomène des tablettes semble durable – le marché devrait atteindre plus de 900 millions d’unités – et leur usage devrait jouer un rôle majeur dans le monde professionnel.
Différentes catégories de matériels et de segments de marché sont apparus au fil du temps mais certains n’ont été que des phénomènes passagers car remplacés par une nouvelle catégorie de produits, n’apportant pas de réelle amélioration ou n’étant que des créations des marketeurs. On se souvient par exemple des PDA (Personnal Digital Assistant) qui n’ont pas pu résister à la vague des Smartphones et qui ont totalement disparu de la circulation par obsolescence technologique. Plus récemment, il y a eu la vague des Netbooks, une nouvelle catégorie de portables lancé par Asus et qui a connu une véritable mais courte explosion. La miniaturisation des portables traditionnels a rendu redondantes cette catégorie de matériels.
Il en va différemment des tablettes dont la croissance du marché est impressionnante. Selon une étude du cabinet Forrester intitulée « Global Business And Consumer Tablet Forecast Update, 2013 To 2017 », ce marché dépassera 900 millions d’utilisateurs en 2017 quand ils étaient seulement 15 millions en 2010. Cette augmentation propulsera la tablette d’un appareil tout juste populaire à un outil pérenne de référence pour les particuliers et les entreprises dans les pays développés, considère J.P Gownder l’auteur de l’étude.
Forrester prévoit que les ventes de tablettes dans le monde devraient passer de 122 millions en 2012 à 381 millions en 2017, soit un taux de croissance annuel de 25,6%. Il se vendra alors plus de tablettes que de PC (PC de bureau et portables). Les ventes de remplacement représenteront une part croissante du marché. Une majeure partie des 381 millions de tablettes seront achetées par des particuliers, mais les achats des entreprises représenteront 18%, en croissance constante depuis les débuts de ce marché. Les Etats-Unis seront en pointe et 60% des consommateurs connectés auront leur propre tablette d’ici à 2017 contre 42% en Europe.
« Les tablettes fournies par les entreprises ou amenées par les collaborateurs vont devenir omniprésentes sur le lieu de travail dans les pays développés ou les régions dynamiques des pays en voie de développement (en Chine urbaine, par exemple), explique J.P Gownder. Les salariés seront de plus en plus disposés à financer une partie du coût de leur tablette dans la mesure où ils pourraient disposer de l’équipement de leur choix. C’est le troisième modèle d’équipement qui se situe entre celui où l’entreprise fournit les terminaux à leurs salariés et le BYOD.
Certains secteurs utiliseront massivement ce type de terminal. C’est le cas du secteur de la santé où l’hyper portabilité des tablettes permettra aux médecins et aux infirmières de les utiliser avec facilité dans le cadre de leur activité. Par exemple, pour montrer aux patients le résultat de certains examens (radiographie, scanner, IRM…). Les tablettes vont se diffuser à l’ensemble des personnels des entreprises allant largement au-delà des directions générales ou des fonctions commerciales.
Avec les tablettes émergera un nouveau type travail collaboratif. L’étude de Forrester mentionne par exemple l’application MindMeld d’Expect Labs (encore en version beta) qui ajoute de l’intelligence aux téléconférences. L’application « écoute » les échanges et propose tous types de contenus relatifs aux thèmes et aux sujets abordés (photos, vidéos, articles…) qu’elle peut trouver sur le Web. Forrester prévoit aussi une interaction grandissante entre les utilisateurs et l’Internet des objets (M2M) par le biais des tablettes. Des capteurs placés sur le corps pourraient alimenter en données des tablettes en temps réel à partager par les usagers et les médecins.