L’ONF, l’Open Networking foundation qui pousse à l’adoption du SDN, ne sera plus désormais qu’une simple association d’opérateurs et de fournisseurs. Elle a carrément pris le parti de devenir une communauté de logiciel Open Source et va offrir du code référentiel sur son nouveau site OpenSourceSDN.org.

Une vraie amélioration dans les projets ou un futur champ de mines ?

Ce nouveau site aura pour objet de fournir une plate forme ouverte de logiciels, à tous ceux qui déploient commercialement des solutions SDN ouvertes, à l’abri de tout monopole d’un vendeur particulier. sdn1Cette évolution paraît être une possible solution technique aux conflits d’intérêts qui opposent Cisco à VMWare, HP et Juniper sur le développement d’outils de virtualisation autour du SDN. Difficile de savoir comment la communauté Open Daylight va s’arranger de cette nouvelle structure, sans compter l’association Open NFV récemment crée.

Objectif : faciliter l’interopérabilité

Lancé à l’occasion du forum SDN NFV 2015, l’ OpenSourceSDN.org avait déjà été pré-annoncé par Dan Pitt, le directeur exécutif de l’Open Networking Fondation depuis le salon des mobiles de Barcelone, le MWC 2015. Pour le vice président de l’ONF, Curt Berckman, ( photo ci-dessous) le directeur technique Europe de Brocade,Curt-Beckmann-2 et  présent à Paris, cette commercialisation de logiciels open source va sûrement simplifier l’élaboration de normes de facto et favoriser l’interopérabilité d’offres multi-vendeurs : « Le développement de logiciels open source sera complémentaire des travaux de spécifications de l’ONF. Le travail open source pourra être aussi réalisé par les équipes d’autres projets open source et nous nous réjouissons de collaborer avec ces différentes associations. »

L’ONF qui est installé dans le même bâtiment que l’éditeur de logiciel ONOS qui propose aussi du code Open source et des services pourra compter sur une aide de proximité. Dans l’image ci-dessous, sont dessinés 4 types de services autour du SDN.

on02Ils font partie des projets développement du code. Pour Curt Berckman le source proposé par l’ONF sera de multiples origines et pas seulement de l’entreprise « voisine ».

Un conseil de Gouvernance pour piloter les projets open source

Pour aider à la gouvernance du site, l’ONF a également établi un Conseil Software Leadership (SLC), un groupe de spécialiste de l’industrie ayant une longue expérience dans les logiciels open source et le développement de logiciels.

Stuart Bailey, le fondateur d’Infoblox sera le premier président du SLC

« Le nouveau Conseil SLC et la communauté de logiciel Open Source sont les prochaines étapes importantes pour la croissance de l’open SDN», a déclaré Stuart Bailey, fondateur et directeur d’Infoblox.. (photo ci-dessous)

infoblox-stuart-bailey « J’ai hâte de travailler avec les autres membres du SLC, de développer de nouveaux programmes de l’ONF, des événements et des activités qui seront les moteurs de l’adoption de logiciels open source. Nous misons sur le travail effectué par l’ONF dans les deux dernières années – en commençant par une compétition logiciel autour d’un pilote ouvert pour OpenFlow. Il sera suivi par l’ONF SampleTap, une application de réseau simplement créée pour illustrer l’usage du SDN et d’OpenFlow (1,0). Celle-ci comprend les fonctionnalités de base pour exploiter des applications avec le SDN. » Le troisième projet concerne le routage par segment appelé Open Spring qui devrait reprendre les principes de Cisco présentés dans ce domaine.

On devrait assister à des passes d’armes mémorables dans ce nouveau comité, les enjeux économiques étant vitaux pour les firmes participantes.

Un groupe de spécialistes aux commandes

Les membres actuels du SLC appartiennent à différents fournisseurs. En voici un aperçu :

  • Jono Bacon, Fondation XPrize
  • Stuart Bailey, Infoblox (président)
  • Jasson Casey, Flowgrammable
  • Saurav Das, ONF
  • Carl Moberg, Cisco Systems
  • Ben Pfaff, VMware
  • Rob Sherwood, Big switch (vice-président)
  • Dan Talayco, Self-Referential Software

Nous suivrons avec intérêt les premières évolutions de cette plate-forme qui devrait faciliter l’adoption du SDN qui pourrait, selon l’avis même de Curt Berckman, prendre de cinq à dix ans pour devenir majoritaire.