Le Silicon On Insulator (SOI), une technologie française de semi-conducteurs portée par la société Grenobloise Soitec trouvera-t-elle son marché dans les nouvelles exigences des évolutions du numérique ?
Le (SOI) est technologie de semiconducteurs, inventée par un chercheur du LETI, Centre de R&D du CEA, il y a 25 ans. Portée par Soitec, société basée à Grenoble, cette technologie a eu du mal à s’imposer dans un monde du semi-conducteur dominé par Intel, IBM, Motorola et les fonderies Taiwannaises. Le marché, dominé par une logique basée sur la loi de Moore, ne laissait aucune place à d’autres technologies plus efficaces centrées sur une meilleure utilisation de la puissance. Aujourd’hui, la loi de Moore touche ses limites et les préoccupations des développements industriels, fortement impactée par la téléphonie mobile et l’Internet des Objet, imposent des appareils et des dispositifs plus efficaces et plus versatiles à faible consommation d’électricité. Le marché des semi-conducteurs connait donc depuis quelques années des bouleversements qui ouvrent d’importantes opportunités aux nouvelles technologies correspondant mieux aux exigences du tout numérique.
Depuis plusieurs années, Soitec a connu de profonds changements qui ont conduits à de nouveaux développements autour du SOI donc les utilisations se centrent principalement dans les puces RF et dans l’automobile. Soitec anime aussi un Consortium SOI, destinée à développer et promouvoir un écosystème industriel international dynamique et à accélérer le développement de la technologie. Ses premiers partenaires, Global Foundries et Samsung viennent côtoyer ARM, ST Micro, Synaptics, NXP, Sony et d’autres sociétés qui conçoivent des processeurs, des capteurs et des semi-conducteurs pour des nouveaux appareils, ainsi que des universités dont Stanford et Berkeley qui utilisent le SOI dans certains de leurs travaux de recherche.
Le 13 et 14 avril dernier, le SOI Consortium se réunissant à Santa Clara dans la Silicon Valley pour 2 jours de présentation et de formation. Nous avons rencontré Marie Noelle Semeria, CEO du Leti qui est membre fondateur du Consortium SOI.