Micro Focus vient de dévoiler la V9 de Vertica (Micro Focus annonce Vertica 9.0), première annonce majeure depuis la reprise des actifs d’HPE Software, l’occasion de faire un point sur ce nouveau poids lourd du logiciel.

Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars, une capitalisation boursière de 14 milliards et une valeur d’entreprise (Enterprise value[1]) estimée à 19 milliards, Micro Focus se situe au niveau d’éditeurs comme CA ou Red Hat et dans les 10 premiers mondiaux du logiciel. Comme l’écrit la société d’investissement Cestrian Capital sur le blog du cabinet Seeking Alpha, « Micro Focus International pourrait être la plus grande société de logiciels dont vous n’avez jamais entendu parler »[2]. Depuis le 1er septembre 2017, les investisseurs ont pu échanger des actions de cette société à la bourse de New York sous le label MFGP, en plus en plus de la bourse de Londres (MCRO.L). Micro Focus fait état de quelque 50 000 entreprises clientes répartis dans le monde entier.

Les Plus grands éditeurs de logiciels

Rank Organization Sales (B$) FY Market cap (B$) Headquarters
1 Microsoft 86.6 2017 407 Redmond, WA, US
2 Oracle 37.2 2017 168.9 Redwood City, CA, US
3 SAP 23.2 2017 98.4 Walldorf, Germany
4 Salesforce.com 8.4 2017 51.9 San Francisco, CA, US
5 VMware 6.7 2017 24.7 Palo Alto, CA, US
6 Fiserv 5.3 2017 21.9 Brookfield, WI, US
7 Adobe Systems 5 2017 47.4 San Jose, CA, US
8 Symantec 5.4 2017 11.7 Mountain View, CA, US
9 Amadeus IT Holdings 4.3 2017 19.6 Madrid, Spain
(Source : Wikipedia)
N’inclut pas les sociétés ayant des activités logicielles comme IBM

Pourtant, il s’agit d’une entreprise basée essentiellement au Royaume-Uni, avec sa principale cotation au Royaume-Uni. Bien qu’il existe un certain nombre d’éditeurs de logiciels assez importants basées hors des États-Unis, ces entreprises servent généralement à des marchés de niche relativement étroits et / ou des marchés nationaux comme Sage Group au Royaume-Uni ou Totvs SA au Brésil. MFGP est inhabituel dans la mesure où il a grandi à l’extérieur des États-Unis et sert toujours un large marché (potentiellement, tous les clients d’entreprise à l’échelle mondiale). Sa genèse au Royaume-Uni est l’une des raisons pour lesquelles l’action n’est pas familière à de nombreux investisseurs.

Une histoire sinueuse

Micro Focus a été fondé en 1976 au Royaume-Uni. Au début, la société s’est concentrée sur le langage de programmation COBOL qui a été développé à l’origine dans les années 1960 et qui reste au cœur de nombreuses applications stratégiques aujourd’hui (généralement des applications de traitement back-end qui fonctionnent toujours sur mainframes dans des secteurs tels que les services bancaires, les assurances…). Micro Focus s’est développée à l’international suite à l’acquisition d’Intersolv en 1998 pour un montant de 534 millions de dollars. L’entreprise a été rebaptisée Merant. Micro Focus est venu En 2001, l’entreprise se désengage de Merant et reprise par des fonds privés Golden Gate Capital, une entité de Bain Capital. Micro Focus s’est réintroduite sur la bourse de Londres en 2005. Parmi les autres acquisitions importantes de Micro Focus, il faut citer Borland en 2009 et Attachmate qui inclut Novell, SUSE et NetIQ en 2014.

Micro Focus exploite un modèle d’affaires logiciel classique. Il cède des licences pour l’utilisation de la propriété intellectuelle de ses solutions, fait payer pour la personnalisation et l’installation de ses solutions ainsi que pour les services d’assistance et de maintenance. C’est le modèle traditionnel encore dominant mais qui est en train d’évoluer avec le développement des formules d’abonnement et du SaaS.

Au niveau des produits et de la technologie, Micro Focus est une entreprise difficile à comprendre, nécessitant une expertise approfondie en informatique et / ou logiciel et / ou l’histoire de l’informatique fait remarquer Cestrian Capital. Par exemple, pourquoi tant d’entreprises continuent à gérer des mainframes (bien plus de 10 000 systèmes mainframe sont censés rester en service) et acheter des licences ou des services d’assistance de Micro Focus pour le faire.

Les pratiques de développement basées en partie grâce aux acquisitions n’est pas sans rappeler celui des fonds d’investissements. L’éditeur achète des produits qui complète son catalogue, les améliore avec des dépenses relativement modestes en R&D et fait de la vente croisée parmi ses clients existants.

La fusion de Micro Focus et de HPE Software est une date importante de la société anglaise et devrait donner un coup d’accélérateur au développement de l’éditeur. Cestrian Capital suggère que cette fusion pourrait déboucher une acquisition de Micro Focus. L’investisseur mentionne IBM comme un des acquéreurs potentiels. Kevin Loosemore, le président exécutif de Microsoft est un ex-IBMer.

 


Les principales dates de Micro Focus et de l’activité logicielle d’HP

  • 1957 : HP est introduit en bourse
  • 1958 : HP rachète F.L. Moseley Co, une société spécialisée dans l’impression
  • 1963 : HP crée sa première joint-venture avec Sony et Yokogawa Electrics au Japon
  • 1976 : Brian Reynolds fonde Micro Focus, Paul O’Grady et Stewart Lang rejoignent l’entreprise la même année
  • 1979 : Novell est créée par Dennis Fairclough, George Canova, Darin Field, et Jack Davis
  • 1980 : Création de Serena est créée
  • 1981 : Philippe Kahn créé la société Borland qui devient rapidement un des leaders des compilateurs et des outils de développement
  • 1982 : création d’Attachmate pour proposer des logiciels d’émulation de systèmes IBM
  • 1983 : Micro Focus est introduit au London Stock Exchange
  • 1989 : Mercury Interactive est créé par Amnon Landan and Arye Finegold’s et devient un acteur majeur dans la qualité logicielle
  • 1992 : SUSE est créée et devient le premier fournisseur d’une distribution Linux
  • 1995 : NetIQ est créée en tant que spécialiste du suivi de la performance logicielle
  • 1998 : Micro Focus est rachetée par Intersolv et se développe dans le domaine des services ITIL
  • 2005 : Micro Focus sort du London Stock Exchange.
  • 2005 : HP rachète Peregrine Systems
  • 2006 : HP acquiert Mercury Interactive
  • 2007 : Micro Focus rachète HAL Knowledge Systems
  • 2007 : HP rachète Opsware et SPI Dynamics, deux acquisitions qui élargissent la présence d’HP dans le domaine de l’exploitation et de la sécurité des applications
  • 2008 : HP rachète TOWER Software
  • 2009 : Micro Focus rachète Borland, une acquisition qui inclut les activités test de Compuware et NetManage
  • 2009 : Authasas, une société spécialisée dans les solutions d’authentification, est créé
  • 2010 : HP rachète ArcSight and Fortify et renforce sa position dans le domaine de la sécurité
  • 2011 : HP rachète Vertica and Autonomy. L’acquisition d’Autonomy qui dépasse les 10 milliards de dollars est hautement controversée
  • 2011 : Novell est racheté par Attachmate Group
  • 2014 : Micro Focus rachète Attachmate Group incluant Novell, NetIQ, and SUSE.
  • 2015 : HP acquires Voltage, un éditeur spécialisé dans la sécurité des données
  • 2015 : Micro Focus acquiert Authasas, une société spécialisée dans les solutions d’authentification
  • 2015 : HP se scinde en deux sociétés : HPE et HPI
  • 2017 : Micro Focus et HPE Software fusionnent

[1] Valeur de l’entreprise = capitalisation boursière + dette financière nette + intérêts minoritaires + provisions – entreprises associées (source Wikipedia)
[2] Micro Focus International – The Biggest Software Company You’ve Never Heard Of