Il y a quelques années l’événement était le lancement de la nouvelle version de SQL Server. Aujourd’hui, c’est de savoir ce qu’on peut faire avec.

A l’occasion d’une conférence organisée pour ses clients à San Francisco, Microsoft a dévoilé sa nouvelle plate-forme de données taillée pour ce que l’éditeur appelle « l’ère des environnements intelligents ».  Au cours de cette conférence, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a dévoilé plusieurs innovations liées à SQL Server 2014, ce qui était hier une base de données et est présentée aujourd’hui comme une plate-forme de données. Satya Nadella a souligné l’importance du développement d’une culture de la donnée – à même d’encourager la curiosité, l’action et l’expérimentation – pour tous les collaborateurs et toutes les organisations.

A cette occasion, Microsoft a fait état des résultats d’une nouvelle étude IDC qui révèle que les entreprises pourraient générer un revenu supérieur de 60% d’ici quatre ans, en exploitant l’ensemble de leurs données qui sont ou peuvent être à leur disposition. Globalement, la création de valeur grâce à l’exploitation de ces données est évaluée à 1 600 milliards de dollars au niveau mondial et à 70 milliards pour la France, sans mentionner l’amélioration de la productivité et de la réduction des coûts. Cette étude a été conduite auprès de 2000 Grands comptes et PME dans une vingtaine de pays.

Dans la galaxie SQL Server, Microsoft a annoncé les nouveautés suivantes :

– SQL Server 2014
La nouvelle version de la base de données la plus largement déployée dans le monde selon Microsoft, propose des performances en temps réel grâce à la technologie In-Memory. Microsoft s’aligne donc sur le marché en intégrant cette technologie à sa base de données. Avec l’ampleur du Cloud public, cette nouvelle version offre la possibilité de déployer les réplicas d’une base de données hautement disponible dans des machines virtuelles hébergées dans Windows Azure.

– Une version preview publique de Microsoft Azure Intelligent Systems Service
Grâce à ce nouveau service Microsoft Azure, les entreprises vont pouvoir, en toute sécurité, gérer et récupérer les données générées par l’internet des objets à partir de capteurs et d’écrans, et ce, quel que soit l’OS.

– La disponibilité générale d’Analytics Platform System (APS)
APS combine le meilleur de la base de données SQL Server de Microsoft et de la technologie Hadoop dans une offre big data clé-en-main (big data in a box). Cette solution est l’évolution du produit Parallel Data Warehouse qui peut désormais lancer des requêtes dans le traditionnel Data Warehouse ou dans un environnement hadoop, que ce soit dans une appliance ou un cluster hadoop séparé.

Ces annonces compètent celles effectuées dans les douze derniers mois parmi lesquelles Power BI for Office 365, un service cloud de BI qui supporte les requêtes formulées en langage naturel, Azure HDInsight for Elastic hadoop, PolyBase qui permet de consolider des données structurées et non structurées  dans une même appliance et Power Query for Excel.

Microsoft propose enfin Azure ISS (Intelligent Systems Service) censé faciliter l’exploitation des données provenant des capteurs et autres objets connectés qui appartiennent à ce que l’on appelle l’Internet des objets. ISS n’est actuellement disponible qu’en version Preview.