Le Numéro un du logiciel s’allie avec le numéro un du logiciel en mode SaaS : un prélude à une association plus forte entre les deux géants du logiciels ?

Salesforce et Microsoft ont conclu un « partenariat stratégique » visant à créer des solutions intégrées connectant les applications CRM du premier aux plates-formes logicielles office et Windows de Microsoft.

Plus précisément, les deux partenaires proposeront :

– Salesforce1 pour Windows et Windows Phone Phone 8.1 permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs applications Salesforce depuis les terminaux Windows. Une préversion devrait être disponible à l’automne 2014 avec une disponibilité commerciale en 2015 ;

– Salesforce for Office 365 : cette solution résultera d’une interopérabilité plus étroite entre Salesforce et Office 365 incluant les fonctionnalités suivantes :

– Accès, partage, édition et collaboration sur des documents office depuis les environnements Salesforce et Salesforce1 ;

– utilisation de Onedrive for Business et Sharepoint online comme solution intégrée de suavegarde de documents ;

– Intégration de Salesforce et Outlook avec Salesforce App for Outlook ;

– Possibilité d’injecter des données générées dans les logiciels Salesforce dans Excel et Power BI for Office 365 à des fins de visualisation et d’analyse des données.

Ce partenariat est la marque du renouveau de Microsoft depuis l’arrivée de Satya Nadella, CEO depuis février dernier. Par ailleurs, il n’est pas sans rappeler celui que la firme de Redmond avait signé avec SAP qui permettait d’accéder aux applications SAP depuis les outils Office de Microsoft et celui signé plus récemment avec Oracle.

Contrairement avec l’accord avec SAP qui n’avait été concrétisé par des réalisations très importantes, l’accord entre Microsoft et Salesforce semble plus prometteur. Au-delà du développement des solutions intégrées, Microsoft s’est engagé à utiliser plate-forme d’automatisation de services marketing digital et d’analytics ExactTarget, une société rachetée l’année dernière par Salesforce pour 2,5 milliards de dollars. Créée en 2000, ExactTarget s’est introduite en bourse en 2007 pour s’en retirer deux ans plus tard et procédé aux acquisitions succésives de CoTweet, Pardot, iGoDigital and Keymail Marketing. La base de données SQLServer continuera à être le moteur de la plate-forme ExactTarget. De son côté, Salesforce s’engage à utiliser Microsoft Azure pour le développement et les tests d’ExactTarget.

Ce partenariat pourrait-il déboucher sur une association plus étroite entre les deux éditeurs : le champion du logiciel et celui dont le moto était No Software ? C’est là différence entre SAP et Oracle d’un côté et Salesforce de l’autre, il n’est totalement irréaliste que Microsoft allie jusqu’à l’acquisition de la firme de Marc Benioff,  même si cette dernière n’est pas à vendre et si aucune information n’a été distillée dans ce sens. Microsoft a les capacités financières bien que le morceau à avaler ne soit pas petit, la capitalisation boursière de Salesforce est de l’ordre de 28 milliards de dollars.

Pour l’heure, les marchés financiers ont plutôt bien accueillis la nouvelle, l’action de Salesforce a bondi de 3 %.