Microsoft acquiert GitHub, le plus important service Web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels pour 7,5 milliards de dollars.

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git. Ce site est développé en Ruby on Rails et Erlang par Chris Wanstrath, PJ Hyett et Tom Preston-Werner. GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres. Le site assure également un contrôle d’accès et des fonctionnalités destinées à la collaboration comme le suivi des bugs, les demandes de fonctionnalités, la gestion de tâches et un wiki pour chaque projet. Parmi les questions, Microsoft va-t-elle conserver ce modèle de type freemium ?

GitHub a été lancé le 10 avril 2008. Dans un discours au siège de Yahoo! le 24 février 2009, les membres de l’équipe GitHub ont annoncé que durant la première année, le site avait accumulé 46 000 dépôts publics. En juillet 2009, le GitHub Blog a annoncé le dépassement de la barre des 100 000 utilisateurs inscrits sur le site.

Dans un autre discours avec Yahoo! le 27 juillet 2009, Tom Preston-Werner a annoncé que le nombre était passé à 90 000 dépôts publics uniques, 12 000 ayant été « forké » au moins une fois, pour un total de 135 000 dépôts. En juillet 2010, GitHub a annoncé qu’il accueille un million de dépôts. En avril 2011, GitHub a annoncé qu’il accueille deux millions de dépôts.

En avril 2016, GitHub avait annoncé avoir dépassé les 14 millions d’utilisateurs et plus de 35 millions de dépôts de projets le plaçant comme le plus grand hébergeur de code source au monde.

Le nom GitHub est composé du mot « git » faisant référence à un système de contrôle de version open-source et le mot « hub » faisant référence au réseau social bâti autour du système Git. GitHub a été évalué pour la dernière fois à 2 milliards de dollars en 2015. La startup héberge 27 millions de développeurs de logiciels travaillant sur 80 millions de référentiels.

L’achat de GitHub aiderait Microsoft à revenir à ses racines axées sur les développeurs et à s’éloigner davantage de la position de critique ouverte qui avait commencé sous le leadership de Steve Ballmer au début des années 2000.

GitHub a perdu 66 millions de dollars sur trois trimestres en 2016 avec un chiffre d’affaires de 98 millions de dollars pour l’année. La société était toujours à la recherche d’un PDG neuf mois après que le PDG Chris Wanstrath a annoncé son intention de démissionner. Chris Wanstrath était toujours en fonction.

Globalement, cette acquisition place Microsoft en tête du marché de l’hébergement Web contre les concurrents AWS et Google, et incite de nombreux développeurs d’applications à héberger sur Azure, en particulier dans l’espace commercial où MSFT est actuellement moins compétitif que espace d’entreprise. C’est un gagnant-gagnant pour Microsoft. Et cela ne fait pas non plus mal à la communauté des développeurs, car ils obtiendront des incitations supplémentaires (bien que MSFT-centric).

Pour Jack Gold, fondateur du J. Gold Associates, « ce rachat est une bonne affaire pour Microsoft même si le prix est élevé ». Microsoft veut être la destination des développeurs d’applications en proposant les outils de développement les plus performants et en déployant les déploiements d’applications sur Azure. Avec un grand nombre d’applications et une communauté massive de développeurs, Github poursuit cet objectif, non seulement avec les développeurs d’applications tierces, mais aussi potentiellement avec les développeurs d’entreprise qui sont également attirés vers GitHub.

GiTHub présente une grance synergie avec les services Azure car Microsoft va le déplacer vers un hébergement complet sur Azure. Il permettra également à Microsoft d’offrir des services supplémentaires (bundles) destinés aux développeurs afin de rendre Azure plus compétitif face à AWS et Google…

« Plus il y a d’applications hébergées sur Azure, mieux c’est, conclut Jack Gold car cela permet à Microsoft de se développer, de réduire les coûts et de rester compétitif sur un marché de l’hébergement Web de plus en plus banalisé ».