Contrairement à ce que l’appellation suggère, le passage de la 4G à la 5G va marquer une véritable rupture en autorisant de nouvelles applications et de nouveaux business models.
La 4G est à peine en train de se développer – elle représente un milliard d’abonnés sur les près de 5 milliards d’utilisateurs de mobiles que compte la planète – que tous les acteurs ont les yeux rivés sur la prochaine étape, la 5G. Mais contrairement à ce que l’appellation pourrait laissé penser selon laquelle la 5G serait une sorte de 4G plus rapide, la 5G constituera une vraie rupture par rapport à la génération précédente. « Alors que la 4G était une technologie permettant de connecter les individus, la 5G sera plus orientée vers la connexion entre les humains et les machines, considère Brian Krzanich, CEO d’Intel, avec 10 fois plus de machines que d’individus ».
Des applications nouvelles pourront être envisagées grâce notamment à la faible latence de cette future technologie. La chirurgie à distance, la conduite autonome, les drones… Preuve des diversifications qui sont en train de s’opérer, Intel vient de racheter la société allemande Ascending Technologies spécialisée dans les logiciels de détection et d’évitement pour drones. « Avec la 5G, nous aurons une technologie qui permettra de rester connecter tout le temps » poursuit Brian Krzanich. Le CEO d’Intel présentait également le module Curie, de la taille d’un bouton. Cette première puce SoC (System-On-Chip) Intel destinée aux équipements wearables. La commercialisation de ce module devrait débuter au second semestre de cette année. Il inclura une puce SoC Intel Quark SE, une radio Bluetooth basse-consommation et un chargeur de batterie.
Intel est très actif sur le segment des wearables notamment via de multiples produits et collaborations avec des marques de mode, de sport et de lifestyle, entre autres, Basis Peak, Fossil Group, Luxottica Group, MICA et Opening Ceremony, SMS Audio.
Hans Vestberg, CEO, Ericsson présentait également le quadcopter, un drone développé par Parrot, sur lequel l’équipement suédois a développé des applications. Toutes les applications ne seront pas nécessairement aussi « glamour » poursuit Ralph de la Vega, CEO d’AT&T Mobile & Business Solutions, présentant sa solution destinées au suivi en temps réel des containers de cargo. « Pour développer ce terminal, nous avions une contrainte forte, développer une batterie dont la durée de vie est d’au moins dix ans ».
Quelles seront les secteurs qui seront le plus impactés par cette hyperconnexion à venir ? De l’avis des trois intervenants à cette session, la santé devrait être complètement transformée et ce à tous les niveaux. Mais si les technologies sont disponibles, la santé est un secteur très réglementer ce qui a tendance à freiner quelques peu les avancées. Avec l’avènement des smart cities, les villes et les régions métropolitaines vont être aussi largement impactées. Une concomitance heureuse dans la mesure où le monde passe du rural à l’urbain. En Europe, 73 % de la population vivent dans les villes. Les secteurs financiers et de la distribution vont être largement impactés. Dans la distribution, c’est la relation et l’expérience avant, pendant et après l’acte d’achat qui seront totalement bouleversés.
Quand la 5G sera-t-elle commercialement disponible ? Les technologies au niveau du silicium et du réseau devraient être prêtes à partir de 2018. Il faudra ensuite fabriquer les matériels, mettre à niveau les réseaux… De l’avis du panel de cette conférence, 2020 semble un horizon raisonnable. « Sachant que les gouvernements doivent définir et mettre en place des politiques favorables à l’investissement », conclut Ralph de la Vega citant l’exemple du Mexique.