La Commission européenne et le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) lancent une nouvelle génération d’instruments financiers et de services de conseil afin d’aider les entreprises innovantes à accéder plus facilement au financement.

Au cours des sept prochaines années, les produits «InnovFin» destinés à favoriser l’accès au financement de l’UE pour les innovateurs devraient mobiliser plus de 24 milliards d’euros d’investissement pour la recherche et l’innovation (R&I) au sein des petites, moyennes et grandes entreprises et chez les promoteurs de projets d’infrastructures de recherche. Ce financement devrait catalyser jusqu’à 48 milliards d’investissements finaux dans la R&I.

« Trop souvent, j’entends que l’Europe a besoin d’une Silicon Valley, commentait Neelie Kroes, Vice-President de la Commission européenne en charge du numérique, en marge de cette annonce. La différence est que l’Europe n’a pas une « Vallée » mais une bonne douzaine disséminée sur tout le continent et qui peuplent la « Start Up Europe » avec comme étoiles Stockholm, Berlin, Londres, Barcelone, Amsterdam, Varsovie, Athènes pour en mentionner que quelques-unes. Etonnant que Paris ne soit pas citée dans cette liste alors que la Capitale est au centre d’un des trois principaux clusters européens de l’innovation.

 

Pour plus de détails sur ce programme : L’UE et le groupe BEI unissent leurs forces pour permettre jusqu’à 48 milliards d’euros d’investissement dans la R&I