A l’occasion de sa manifestation Teched, à Barcelone, Microsoft a montré hier ce que sa suite bureautique office 365 allait devenir : une véritable plate-forme de développement dans le cloud.

Au cours du premier trimestre 2015, la suite bureautique en ligne, Office 365, va s’ouvrir aux mobiles en leur permettant d’accéder aux applications de manière sécurisée avec des services DLP ( Data Link protection).

en-INTL_L_Office-for-iPad_6GQ-00364_V3_mnco La firme de Redmond s’appuiera sur son outil de mise à jour dans le cloud, Microsoft In Tune. De nouvelles fonctionnalités intégrées dans Intune permettront de mieux gérer les flottes de mobiles avec l’apparition de MDM (Mobile Data management)  pour Office 365. Elle s’ouvrira à la plupart des téléphones portables : Apple iOS, Android et Windows Phone.

L’apparition de la suite office sur Ipad ( photo) devrait stimuler les vocations. Les entreprises pourront tester ces nouvelles fonctions de sécurité dans un premier temps sur SharePoint Online et OneDrive for Business. Dans sa démarche « Mobile first, cloud First », elle modifiera son annuaire , l’Azure Active Directory Premium pour mieux intégrer les extensions de services sur Office 365. Cette évolution de la sécurité de l’offre Office 365 devrait transformer pas mal de solutions de gestion des identités qui seront obligées de devenir parfaitement compatibles.1586.identityoptions

 

Microsoft a également présenté aux développeurs, à Barcelone, de nouveaux outils permettant d’accéder aux interfaces (API) d’Office 365 et créer de nouvelles applications quelles que soient les plateformes d’appels. La firme a publié de nouvelles API de type REST pour les applications mail, files, calendar et contacts. On soulignera la possibilité d’effectuer de simples programmes reposant sur la gestion d’évènements au travers du cloud.( image).  C’est un des arguments que l’on voit de plus en plus coté de l’internet des objets. Pour les Mobiles Apple, un nouveau kit SDK iOS pour Xcode sera bientôt disponible. Il supportera Objective-C et offrira bientôt le récent langage Swift. Les kits SDK Android et Visual Studio sont eux, déjà disponibles.

Office 365 serait aujourd’hui utilisée par 70% des entreprises du Fortune 500, a estimé Microsoft.

Microsoft a aussi mis en scène la nouvelle interface de son lanceur d’applications Office 365 qui constitue un espace personnalisable « où les développeurs pourront accroître la visibilité de leurs applications » ainsi que celle d’applications comme Outlook, Yammer et OneDrive. L’ouverture d’office 365 en ligne n’est pas sans rappeler, il ya 20 ans, l’ouverture de la suite office via le Visual basic. Dans les deux cas, elle permet à des intégrateurs ou des services internes de créer des logiciels sur mesure.