Carine Braun-Heneault est depuis fin août 2013, la directrice générale de Red Hat pour la France. Ex-directrice de Tibco Software, elle a fait ses armes chez Plumtree, Oracle et Epson, dans des responsabilités commerciales. A l’occasion du Red Hat forum à Paris, le 4 Juin, elle a fait le point sur son entreprise.
Informatiquenews.fr : Les offres Cloud modifient-elles vos habitudes et la distribution de vos logiciels open source. Avez-vous l’intention de créer de grandes plate formes de distribution ?
Carine Braun-Heneault : Nos ventes en indirect représentent environ 65 % de nos ventes et notre objectif est de passer à 100%. On a trois principaux distributeurs qui alimentent plus de 150 intégrateurs. Il n’y a pas de changements particuliers, si ce n’est chez nos très grands intégrateurs avec le rachat en cours de Bull par Atos. On ne va pas concurrencer nos partenaires comme le fait Microsoft avec nos propres datacenters. On est, en général, sur de grands projets en équipes à trois : le client notre intégrateur et nous en support.
Nos offres sont aussi aux catalogues des grands fournisseurs de serveurs, HP, IBM, Cisco, Dell pour lesquels nos systèmes d’exploitation et nos autres logiciels sont certifiés. Aujourd’hui, nous avions IBM qui annonçait ici-même le portage de Red Hat sur ses serveurs Power 8. C’est la tendance de l’époque : on est parfois concurrents et parfois partenaires. Notre atout face à certains autres concurrents de l’open source est d’avoir justement toutes ces certifications. C’est une garantie de bon fonctionnement. Aujourd’hui aussi, par exemple, Alcatel a lancé son offre de Cloud in a box basée sur un boîtier « prêt à l’emploi » fonctionnant sur Red Hat Server. La plupart des hébergeurs comme Amazon ou Google proposent et utilisent nos logiciels pour leurs propres usages du Cloud. Autant dire que l’offre Cloud est l’une de nos deux grandes trajectoires, l’autre étant le middleware.
Informatiquenews.fr : En tant qu’ancienne directrice de Tibco, comment différencierez vous offre JBoss de celle de Tibco ?
Carine Braun-Heneault : Notre logiciel de middleware est effectivement un vrai concurrent de Tibco, mais JBoss est open source et Tibco est propriétaire et vendu de plus en direct. Cela change tout. Lorsqu’il s’agit de gérer des millions de compteurs intelligents comme le fait ERDF, avec près de 8 millions d’événements (alarmes, logs…) par jour, ils l’ont montré aujourd’hui le choix d’une solution open source est infiniment plus pratique et économique.
Informatiquenews.fr : Aujourd’hui, les ventes de tablettes et les mobiles dépassent celles de PC et tous ces nouveaux millions de terminaux exploitent des versions dérivées de linux. Vous n’avez pas l’impression d’être passé à coté du marché grand public ?
Carine Braun-Heneault : C’est un choix historique. On s’est toujours focalisé sur l’entreprise mais le développement d’outils pour « motoriser » la distribution d’applications grand public fait partie de nos savoir-faire. Openshift que l’on distribue librement facilite le déploiement de millions d’applications Android. Avec le nouveau projet Gear D, on va aussi faciliter la circulation des applications de tous types avec l’adoption des conteneurs que l’on retrouvera aussi sur les serveurs. Cette intégration clients serveur sera essentielle, beaucoup plus que la gestion des interfaces utilisateurs que nous avons délibérément laissée à nos partenaires comme Google.
Informatiquenews.fr : Comment allez-vous gérer l’avènement des applications dans des environnements virtualisés dans le cloud et de plus en plus ouverts ?
Carine Braun-Heneault : on travaille d’arrache-pied sur la version Open stack version 5 qui est déjà certifiée avec Red Hat 6 et 7. Cette dernière version de Red Hat 7 sortira le 10 juin, mardi prochain, mais c’est un secret. (ci-dessous les principaux éléments de l’offre cloud open stack de Red hat)
(Ndlr) A Atlanta le mois dernier Red Hat avait annoncé la disponibilité de son offre Openstack 5 en version beta. Cette version d’open stack appelée IceHouse fonctionne avec la beta de Red Hat Enterprise Linux 7. Selon les visiteurs du forum, les améliorations d’OpenStack qui reposent sur les nouvelles API seraient nettes en matière de calcul, de stockage et de réseau. La nouvelle version de l’API OpenStack Block Storage (Cinder) Backup permettra de créer des « Dropbox d’entreprise » et le nouveau plugin Modular Layer 2 (ML2) pour OpenStack Networking (Neutron) sera à la base de nombreuses applications NFV d’opérateurs.