A la veille de la Journée mondiale de la Terre 2015, nous assistons désormais à la naissance des data centers à énergie positive (Falun, Suède, mars 2015). Mais force est de constater que nombreux sont les responsables informatiques de data centers, PME et grandes entreprises qui ont encore des efforts considérables à fournir pour réduire la consommation d’énergie totale de leurs installations informatique et réseaux. Cela commence par une identification précise des équipements gaspilleurs – ou pas – d’énergie partout où cela est possible, y compris en regardant de près les répartiteurs de charge réseau (load balancing).

Deux axes d’amélioration à considérer :

1) Choisir des équipements peu gourmands en électricité

En matière de répartition de charge, il s’agit de privilégier des appareils à ultra-faible consommation d’énergie, soit 0,2 ampères en pleine charge. Ce chiffre est de 5 à 10 fois inférieur à celui d’autres produits similaires, d’où une diminution significative de l’énergie utilisée et des frais associés. Les besoins en refroidissement de ce type d’appareils sont également beaucoup plus faibles.

2) Consolider ses serveurs physiques

Un équilibrage adaptatif des ressources intégré au sein du répartiteur de charge permet de consolider le nombre de serveurs physiques au sein de son parc / datacenter. Chacun des répartiteurs doit pouvoir prendre en charge au moins 200 services virtuels (sites Web, applications, etc.) pour donner accès à diverses applications en simultané tout en conservant l’expérience utilisateur à son niveau optimal.

De plus, une fonction intégrée d’accélération SSL peut réduire considérablement la quantité de serveurs physiques nécessaires à la livraison d’un accès crypté aux applications. En effet, le traitement SSL pèse lourdement sur les processeurs des serveurs. Le déchargement et l’accélération SSL allègent les serveurs qui n’ont plus à gérer de calcul intensif lié au traitement SSL et peut aider à consolider davantage le nombre de serveurs nécessaires au fonctionnement optimal des applications par les utilisateurs finaux.

En résumé, les dispositifs de réseau de faible consommation d’énergie permettent aux PME comme aux grandes entreprises et data centers de réduire leurs factures énergétiques et leurs besoins en refroidissement. Des fonctions d’optimisation robustes telles que l’équilibrage de charge basé sur les ressources et l’accélération SSL leur permettent d’offrir des performances applicatives optimales en utilisant moins de serveurs. Et moins de serveurs, cela signifie moins de consommation d’énergie et un environnement informatique plus vert.

_________
Jorge Leitao est Directeur de Kemp Technologies France