À 94 ans, mammy Lea ne pouvait plus vivre seule mais voulait quand même rester chez elle. Une équipe financée par l’UE, @giraffplus, a mis au point le système GiraffPlus. Il s’agit d’un robot qui assiste les personnes âgées à leur domicile, les met en relation avec leur famille, leurs amis et les professionnels de la santé, tandis que des dispositifs portatifs et des capteurs placés à divers endroits de la maison surveillent l’état de santé de ces personnes et leurs activités.
La production commerciale du système devrait commencer d’ici à la fin de 2015. Selon les estimations, le marché des robots et des dispositifs d’assistance aux personnes âgées devrait représenter 13 milliards d’euros dans l’UE d’ici à 2016.
L’UE a investi 3 millions d’euros dans GiraffPlus pour étudier de quelle manière les robots et d’autres dispositifs pourraient aider les personnes âgées à mener une vie plus indépendante avec moins de risques. Le système se compose de capteurs et d’un robot. Les capteurs ont pour mission de détecter les activités (cuisine, sommeil, télévision) et pour surveiller l’état de santé (pression sanguine ou taux de glycémie, par exemple). Ils permettent à l’entourage de la personne de veiller à son bien-être à distance et d’être alerté en cas de chute. Un robot se déplace dans la maison et permet à la famille, aux amis et aux soignants de rendre virtuellement visite à la personne âgée.