Samsung est-il devenu trop fort pour Apple ? C’est en tous l’avis d’Aurélien Duthoit, directeur d’études du cabinet Xerfi pour qui Apple en perdant Steve Jobs semble avoir égaré son génie créatif alors que de son côté Samsung s’est fixé de nouveaux objectifs de ventes très ambitieux.

Samsung est bien décidé à passer à la vitesse supérieure. Côté image, le groupe a dépassé Coca-Cola pour devenir le premier annonceur dans le monde, avec des dépenses publicitaires supérieures à trois milliards d’euros, soit quatre fois plus que celles d’Apple. Côté recherche, Samsung est également le numéro mondial avec plus de 8 milliards d’euros dépensés en R&D pour l’année 2012. C’est plus que les géants automobiles Toyota et Volkswagen, et ceux de l’industrie pharmaceutique Novartis et Pfizer.

Qui trop embrasse mal étreint dit-on couramment et Samsung doit rester prudent. Après avoir imité puis dépassé la concurrence japonaise, le groupe ferait bien de regarder ce qu’il est arrivé à des groupes comme Hitachi et Panasonic. Les deux champions japonais sortent tout juste d’une décennie perdue, devenus énormes au point d’être ingérables et incapables de pouvoir s’adapter à des marchés toujours en pleine mutation.

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Crédit photo : SamsungTomorrow Flickr CC/2.0