Les mainframes IBM fonctionnent sur Linux depuis longtemps déjà. Mais IBM va plus loin en annonçant une famille de mainframe 100 % Linux. (Demain 2e partie: les serveurs Power).

IBM a abandonné les serveurs x86 qu’elle considère comme des « commodités » c’est-à-dire des produits sans valeur ajoutée qui se vendent en volume mais n’entend pas quitter le marché des serveurs Power et encore moins celui les mainframes dont la contribution au chiffre d’affaires et aux bénéfices est encore très importante.

IBM introduit donc la gamme LinuxOne qui comprend des serveurs, des logiciels et des services et composée de deux systèmes Linux destinés aux grandes entreprises et aux ETI : Emperor (L’un des pingouins) conçu à partir du K13 basé introduit en début d’année et un autre système d’entrée de gamme Rockhopper. A noter que, avec cette nouvelle famille, IBM utilise des noms plus ludiques que ceux utilisés jusqu’ici. L’Emperor est qualifié par IBM « de système Linux le plus avancé doté du processeur le plus rapide du marché ». Il évolue pour contenir jusqu’à 8000 machines virtuelles et des centaines de milliers de conteneurs. Rockhopper est un système d’entrée de gamme destiné aux entreprises à la recherche d’un système performant, sécurisé et offrant la disponibilité d’un mainframe mais dans un package plus réduit.

17 IBM1

« Il a 15 ans, nous avons surpris l’industrie en installant Linux sur nos mainframes, commente Tom Rosamilia, Senior Vice President, IBM Systems dans un communiqué. Aujourd’hui, un tiers de ces systèmes utilisent Linux. Aujourd’hui, nous renforçons notre engagement vis-à-vis de la communauté Open Source en combinant le meilleur du monde ouvert et nos systèmes. »

Les serveurs LinuxONE – tout comme les mainframes z Systems – supportent de très nombreuses applications open source standard telle Apache Spark, Node.js, MongoDB, MariaDB, PostGreSQL Chef et Docker. Pionnier de la virtualisation avec ses systèmes d’exploitation propriétaires[1] bien longtemps avant qu’elle n’apparaisse sur les systèmes x86, IBM propose encore plus de choix dans ce domaine sur ces systèmes avec la disponibilité de l’hyperviseur KVM. SUSE offrira le support pour cet environnement. Canonical et IBM ont annoncé favoriser l’adoption d’Ubuntu sur les Systems z. Canonical devrait distribuer Ubuntu for LinuxONE ajoutant ainsi une troisième distribution Linux qui s’ajoute à celles de SUSE et Red Hat. Canonical devrait également supporter KVM.

IBM entend étoffer la communauté des développeurs Linux pour mainframe et supporte notamment le projet Open Mainframe Projet auquel ont adhéré une douzaine d’organisation. IBM créé le LinuxOne Developper Cloud pour faciliter l’accès à la communauté des développeurs. Enfin dernier élément important de cette annonce, IBM offre des facilités de financement permettant aux entreprises de payer les ressources qu’elles utilisent et d’évoluer en fonction de l’utilisation.

 

 

[1] Notamment l’OS VM/CMS sous lequel on pouvait faire tourner indifféremment des CMS, des DOS et des OS