Quasiment tous les GAFA et les NATU, nombre de grands acteurs IT et trois sociétés françaises (AXA, Renault et Orange) figurent dans le Top50 des sociétés les plus innovantes. C’est ce que montre le dernier classement du cabinet de Conseil BCG.
Les GAFA à l’exception d’Amazon et les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla Motors et Uber) sont présents dans cette onzième édition du Top 50 des sociétés les plus innovantes. Cette présence montre combien les ténors de la première vague internet (GAFA) et de la deuxième (NATU) ont su tirer parti des technologies IT et numériques de ces dernières années pour développer de nouveaux produits et services mais aussi de développer et mettre en place de nouveaux business models. Uber et Airbnb ont rejoint le Top50. Dans la groupe des 154 licornes (startups non cotées dont la valorisation dépasse le milliard de dollars), Uber est numéro avec une valorisation de 68 milliards de dollars et Airbnb atteint 30 milliards. Entre les deux, ont les deux sociétés chinoises, Xiaomi (44 Md$), présente également dans le Top50, et Didi Chuxing (33 Md$).
Dans ce palmarès du Top50, les acteurs IT se trouvent bonne place avec 14 entreprises présentes même si innovation n’est pas nécessairement des entreprises d’autres secteurs peuvent évidemment faire preuve d’inventivité. Des entreprises traditionnelles comme Daimler, General Electric, champion de ce que l’on appelle aujourd’hui l’internet industriel, en apporte la confirmation.
Dans ce classement, on trouve trois sociétés françaises, l’assureur AXA, le constructeur automobile Renault et l’opérateur télécom Orange.
Pour générer de l’innovation, plusieurs pistes peuvent être retenues. Certaines pratiquent largement les acquisitions – Cisco est un bon exemple -, d’autres utilisent une politique de licence pour acquérir de nouvelles idées ou de la propriété intellectuelle, une pratique assez courante dans le secteur de la santé. Les entreprises industrielles, le secteur de la distribution ou de la finance ont été des antennes dans des zones comme la Silicon Valley ou la région de Boston pour « aborder » l’innovation qui y circule. Montrant au passage que le monde n’est pas plat comme le prétendait Thomas Friedman (The World is Flat).
Selon le BCG, l’innovation peut venir de nombreux canaux différents, il est donc important pour les entreprises de mettre des capteurs partout pour essayer de l’absorber : en interne, partenaires, étude compétitive, réseaux sociaux, clients… La liste est longue (voir schéma ci-dessous) et montre qu’il est important d’en négliger aucune.