Walmart est, et de loin, la première société de distribution des Etats-Unis et de très loin. En 2014, l’entreprise fondée en 1962 par la famille Walton a réalisé un chiffre d’affaires de près de 500 M$ de dollars et emploie plus de 2 millions de salariés. C’est donc l’entreprise de la démesure. L’entreprise avait creusé l’écart grâce notamment à une utilisation des technologies plus avancée que ses concurrents. Et pourtant côté paiement, le distributeur en était toujours à la bonne vieille carte de crédit. Il avait fait une avancée il y un peu plus d’un an en passant à la carte à puce et à l’utilisation du code.
Walmart vient donc d’annoncer Walmart Pay, un système de paiement mobile sur iOS et smartphones Android. Il s’agit pour l’instant d’un système mis en place dans un nombre limité de magasin dont la généralisation est prévue pour le premier semestre 2016. Walmart rejoint donc le groupe assez encombré des fournisseurs de systèmes de paiement mobiles parmi lesquelles Apple, Google et Samsung sont les plus en pointes. Mais dont l’utilisation reste encore très limitée. Un des freins à cette diffusion est le manque de support par les distributeurs de la technologie NFC (Near Field Communication). Apple et Google ont du mal à convaincre les distributeurs à passer ce nouveau moyen de paiement et d’abandonner la carte de crédit ou même le liquide. Son taux d’utilisation lors du dernier Black Friday (le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving) est inférieur à 3 % des transactions.
Walmart possède déjà une app sur mobile pour enrichir l’expérience utilisateur dans l’acte d’achat. Cette app figure parmi les trois premières dans la catégorie retail dans les stores d’Apple et de Google. Près de 22 millions de personnes l’utilisent chaque semaine. C’est donc assez naturellement que le géant de la distribution est venu au paiement mobile. Walmart était un membre du MCX (Merchant Customer Exchange), un groupe qui réunit les distributeurs, notamment Target, CVS et 7-eleven, pour développer un système de paiement mobile destiné à concurrence les autres systèmes de paiements mobiles mais aussi les systèmes traditionnels. Avec au passage l’idée de réduire les frais qu’ils paient aux entreprises de cartes de crédit. Mais cette initiative a été largement dépassée par Apple et les autres. Elle prend un peu plus de plomb dans l’aile avec cette nouvelle opération. Par ailleurs, Walmart n’entend pas court-circuiter les compagnies de cartes de crédit car son système joue plus le rôle de passerelle vers ces dernières qu’un simple remplacement.
Le fonctionnement de l’application est relativement simple. Le client scanne un QR code présent sur l’écran de caisse et il peut ensuite scanner ses produits avant de lancer le paiement. Il reçoit ensuite un reçu électronique de la transaction. Jusqu’ici, l’utilisation du paiement mobile est restée très limité. Son adoption par Walmart pourrait constituer un catalyseur.