C’est la fin officielle de Windows 10 Mobile et des aventures de Microsoft dans les smartphones… Pour mieux renaître ?
Le 10 décembre a marqué la date officielle de l’arrêt du support de « Windows 10 Mobile », une phase que Microsoft nomme EOL pour « End of Life » et qui concrétise la mort de cet OS qui n’aura jamais percé.
Windows 10 Mobile n’a en réalité jamais été vraiment déployé. Microsoft n’a produit que cinq smartphones avec ce système : les Lumia 640, 640 XL, 650 et 950/950XL. L’Alcatel Idol 4S, l’Alcatel OneTouch Fierce XL et l’HP Elite x3 furent les seuls autres smartphones sous cet OS commercialisés dans nos contrées.
Les appareils Windows 10 Mobile restent encore utilisables mais les services qui accompagnent le système et certaines de ses apps vont s’éteindre progressivement à partir du 10 mars 2020.
S’il existe encore des utilisateurs en France, il est grand temps pour eux de migrer vers iOS ou Android même si ce dernier apparaît un choix plus pertinent étant donné l’intégration toujours plus forte entre les mondes Android et Windows 10 (sur PC).
Cette fin de vie de Windows 10 Mobile marque surtout la fin officielle de l’épopée « Windows Phone ». À sa plus grande époque, le système mobile de Microsoft – qui est sans conteste l’un des plus conviviaux et des plus originaux jamais créés – aura compté jusqu’à 10% de parts de marché dans le monde et plus de 12% en France. Insuffisant pour attirer les développeurs et s’imposer.
Pour définitivement enterrer la plateforme, décembre 2019 marque aussi l’arrêt du Microsoft Store des Windows Phone 8.1, probablement les modèles les plus répandus dont certains sont encore actifs si l’on en croit les télémétries. Ces appareils deviendront alors quasiment inutilisables.
Rappelons que Microsoft a, en réalité, abandonné ses smartphones en 2016 avec la revente de ses anciennes activités mobiles (acquises au rachat de Nokia en 2014) à Foxconn.
Depuis l’éditeur s’est focalisé avec succès sur la fourniture de toutes ses applications sur iOS et Android à commencer par la suite Office.
Mais depuis plusieurs années, l’éditeur anticipe la fin des smartphones tels qu’on les connaît et voit dans le dual screen et dans la réalité mixte de potentiels remplaçants. En octobre dernier, Microsoft a d’ailleurs annoncé le prototype de « Surface Duo », un smartphone double écran basé sur Android qui devrait être lancé en fin d’année 2020 marquant ainsi son retour sur un marché en quête de renouveau.