Quand on parle de moteur de recherche européen à fort potentiel, on a évidemment en tête le fâcheux épisode de Quaero qui a fini comme l’on sait. Mais Qwant offre un profil bien différent. En tous cas, la BEI a décidé de financée à hauteur de 25 M€ la start-up.
L’annonce du financement a été faite lors de la grande conférence numérique franco-allemande qui a eu lieu ce jour à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron et de Sigmar Gabriel, Vice-Chancelier d’Allemagne et Ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie et de Jean-Manuel Rozan, Président de Qwant et Éric Leandri, Directeur General de Qwant.
Qwant se présente depuis 2013 comme l’un des futurs leaders européens du numérique avec le lancement en 2013 d’un moteur de recherche doté d’une méthodologie particulière de recherche Internet.
Le Financement de la BEI s’inscrit dans le cadre de l’initiative Horizon 2020 et notamment du Programme « InnovFin – financement européen de l’innovation » qui offre des produits sur mesure pour le financement de projets de recherche et d’innovation.