Avec sa solution HP Cloud System, HP surpasse ses deux concurrents, IBM et le consortium VCE au banc d’essai du cloud selon le cabinet Porter Consulting.
L’évolution vers le cloud est une tendance lourde de l’industrie qui rebat complètement les cartes tant du côté de l’offre que de la demande. L’ensemble des dépenses des DSI liées au cloud devraient atteindre le montant significatif de 200 milliards de dollars en 2016.
Initialement, les DSI avaient manifesté quelques résistances à l’adoption de ces nouvelles technologies qui remettaient en cause selon eux les emplois et les compétences. Aujourd’hui, cette résistance a disparu indique le cabinet Porter Consulting dans son étude intitulé « Accelerating Cloud Deployment with Pre-Configured Cloud Solutions Comparison of offerings from HP, IBM, and VCE » qui analyse les offres d’HP (HP CloudSystem), IBM (PureFlex) et le consortium VCE qui regroupe Cisco, EMC et VMWare.
Pour analyser ces 3 offres, Porter Consulting a retenu 6 critères « business » (Protection des investissements, facilité d’utilisation, délai de mise en œuvre, ouverture, risque et support) et 8 critères techniques (traitement, stockage, réseau, virtualisation, automatisation et administration, sécurité, « template » et déploiement de clouds hybrides.
Les points en faveur d’HP sont les suivants :
– HP CloudSystem est la solution de choix pour toutes les entreprises souhaitant une architecture ouverte et l’ensemble le plus riche d’outils de mise en ouvre du cloud ;
– Le support de ressources hétérogènes et de multiples hyperviseurs en font donc une bonne solution incluant la flexibilité des options de déploiement.
– Pour le cabinet Porter, HP CloudSystem est le chemin le plus court vers le cloud.
IBM PureFlex repose sur une architecture ouverte dans certains domaines mais limitée dans d’autres, notamment parce qu’elle n’autorise pas la prise en compte des serveurs existants. IBM s’est concentré sur sa base installée de serveurs AIX et de clients Websphere. Pour les clients qui ont investi à long terme sur AIX, DB2 et Websphere, PureFlex est un bon choix d’autant que les outils d’automatisation sont largement axés sur ces logiciels systèmes ;
VCE Vblock est basé sur un assemblage de systèmes prétestés de Cisco et EMC et servant d’infrastructure à VMWare. C’est une architecture fermée qui ne supporte pas d’autres types de serveurs ou de systèmes de stockage ou d’autres hyperviseurs. Certes VMWare est le leader actuel, mais les DSI préférant avoir le choix d’installer d’autres hyperviseurs. Ainsi, VCE est une bonne solution dans l’univers VMWare mais n’est pas le bon choix pour les entreprises souhaitant jouer la carte de l’ouverture. Le cabinet Porter fait aussi part de réserves sur l’intensité de l’engagement des membres de l’alliance VCE.