Apple est devenu aujourd’hui la société de tous les records. A plus de 124 dollars l’action, Apple est devenu la première capitalisation boursière de la planète avec montant de 700 milliards de dollars. Pour donner des ordres de grandeur, le PIB de la Suisse en 2014 s’élève à 680 milliards de dollars tandis que celui de la France frôle les 3 000 milliards. Toujours au chapitre des chiffres record, Apple a réalisé au 1er trimestre de l’exercice 2015 un chiffre d’affaires de 74,5 milliards de dollars et surtout un bénéfice net de 18 milliards, le plus élevé jamais réalisé par une entreprise en trois mois. La raison d’une telle activité est le dynamisme de la firme à la Pomme qui a réalisé un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars en Chine (incluant Hong-Kong et Taïwan). Pour donner une idée de cette performance, il y a 5 ans, Apple avait bouclé un petit milliard seulement.
La mobilité est au cœur de ce succès et surtout l’iPhone. Plus de 74 millions mobiles vendus en un trimestre, soit 1 pour 100 habitants de planète ou plus de 800 000 unités par jour. L’iPhone à lui seul représente près de 70 % du chiffre d’affaires de la compagnie et constitue sans conteste le produit phare d’Apple. L’iPod qui avait été le premier pas du renouveau de la firme de la Silicon Valley apporte désormais une contribution très faible mais continue d’alimenter des achats via iTunes. Quant à l’iPad, il subit le contrecoup général et se situe très loin derrière l’iPhone : près de 6 fois moins de chiffre d’affaires.
Bref, Apple est le symbole de tous les superlatifs. Mais la succession ne semble pas assurée car pour l’instant on ne voit pas venir le prochain produit. L’iWatch connait pour l’instant un succès d’estime – ce n’est d’ailleurs pas spécifique à Apple. Et les services, vente de contenus ou d’app, reste encore modestes par rapport à la vente de produits.