IBM a fait entrer Microsoft dans les entreprises via les PC. Trente ans plus tard, Big Blue a noué un partenariat stratégique visant à l’adoption des Mac par les entreprises.

Il y a un an Apple et IBM signait un accord (historique ?) au terme duquel Big Blue commercialisera l’iPhone et l’iPad dans les entreprises et développera des apps pour iOS (Apple et IBM à l’assaut de l’entreprise mobile). A cette occasion, IBM avait équipé ses équipes de ventes de 43 000 iPads. IBM serait en passe de devenir la plus grosse entreprise utilisatrice de Mac.

En mai dernier, IBM a lancé une initiative donnant le choix aux salariés de s’équiper de Mac ou de PC. Dans une vidéo diffusée en interne, Jeff Smith, DSI d’IBM, fait état du succès de cette opération et indique qu’entre 50 et 75 % des salariés d’IBM auraient choisi un Mac à la place de leur PC Lenovo. IBM supporte plus de 110 000 terminaux Apple incluant iPad, MacBook et iPhone. D’ici à la fin de l’année, Jeff Smith, prévoit d’avoir à gérer plus de 50 000 Macbook, un nombre qui pourrait aller encore bien au-delà. C’est évidemment une évolution difficile qu’il était difficile d’imaginer il y a quelques années. Il y a encore trois ans, IBM bannissait l’utilisation de l’assistant personnel Siri d’Apple (Les smartphones vont-ils devenir intelligents ?) en particulier pour des raisons de sécurité.

Suite à l’accord signé en juillet 2014, IBM a dépêché Flecher Previn, Vice President du groupe Workplace as a Service au siège d’Apple pour s’imprégner de la culture de la firme à la pomme et mieux comprendre comment les salariés utilisaient les terminaux Apple.

Aujourd’hui, IBM annonce MobilityFirst Managed Mobility Services, un ensemble de services en mode SaaS destiné à accélérer le déploiement de terminaux Apple dans les infrastructures IT et à faciliter leur administration. Cette solution a été développée à partir du programme Mac@IBM de déploiement de terminaux Apple au sein de l’entreprise. Elle a déjà été proposée comme une plateforme à partir de laquelle IBM propose des services. IBM a fait évoluer cet ensemble de services en une solution standard qui permet notamment aux salariés d’une entreprise de commander un Mac et de le recevoir directement sans avoir à intégrer un paramétrage ou une configuration particulière.

Ce nouveau service inclut notamment la Suite Casper développée par la société JAMF Software, une des solutions les plus avancées pour le déploiement et la mise en service des différents modèles de Mac. L’annonce faite par IBM est donc une évolution de la plateforme MobilityFirst Services conçues spécialement pour les Mac qu’IBM a complété pour le support des terminaux iOS (iPad et iPhone). Elle s’inscrit dans le cadre de l’annonce de l’extension des MobileFirst Services faite en avril dernier incluant des services de développement d’infrastructure et d’administration d’applications, de procurement et de déploiement de terminaux…

IBM entend capitaliser sur la marque Apple et sur ses produits pour devenir un acteur important dans la révolution mobile que connaissent les entreprises. Et de d’élargir les périmètres d’intervention en incluant les Mac. IBM a besoin de faire feu de tout bois étant donné la baisse régulière de ses revenus. IBM a en effet réalisé 13 trimestres consécutifs de diminution de son chiffre d’affaires. Pour Apple, il s’agit aussi de doper ses ventes de terminaux mobiles.

Les apps spécialisées pour les entreprises sont également un élément important de la réussite de cette opération. Plus de 100 IBMers sont présents au siège d’Apple à Cupertino pour aider à la conception et au développement d’applications pour iPhone et iPad pour des clients tels que Citigroup, Sprint ou Japan Post Holdings. Tant sur l’administration des parcs de mobiles que pour le développement d’application pour mobiles, IBM est positionné favorablement par le Gartner (voir ci-dessous).

Magic Quadrant for Enterprise Mobility Management Suites

7 IBM 1

Magic Quadrant for Mobile Application Development Platforms
7 IBM 2