Depuis la fusion réalisée en septembre dernier, Dell Technologies est devenue la première société d’IT pour le data center et le cloud. L’occasion de faire le point avec Ashley Gorakhpurwalla, President de la division serveur.

InformatiqueNews : A l’occasion de la séparation d’HP en deux et de la fusion Dell et EMC, deux évolutions opposées, Ginni Rometty, CEO d’IBM, expliquait que l’important était d’avoir une stratégie et de s’y tenir. Sur ce dernier point, une enquête réalisée par IBM indiquait que 84 % des CEO des Fortune 500 pensaient qu’il serait plus facile de diriger leurs entreprises si elle était privée au sens américain c’est-à-dire non cotée. Vous répondez à ce dernier critère. Aujourd’hui, quelle est votre stratégie ?

Ashley Gorakhpurwalla : Nous proposons à nos clients toutes les technologies nécessaires au fonctionnement de leur data center et/ou de leur cloud. Nous sommes devenus une Essential Infrastructure Company. Notre offre va du notebook au serveur haut de gamme en passant par tous les composants nécessaires pour moderniser, automatiser et transformer l’informatique de nos clients et les aider dans leur transformation digitale et l’accélération de leur business. Et le monde va très vite. Une enquête récente auprès de 4000 de nos clients montrait que 48 % d’entre eux ne savaient pas où notre industrie en sera dans trois ans et 78 % craignaient d’être concurrencer par acteur hors de leur secteur.

On peut traduire cette idée de fournisseur global à l’IoT par exemple. L’IoT existe depuis longtemps mais explose littéralement en raison de la miniaturisation des capteurs et de la baisse des coûts des technologies, l’IoT peut être utilisée dans de très nombreux domaines. Et pour être un acteur de l’IoT, il faut maîtriser l’ensemble des technologies et être capable de les intégrer pour les composants. Cette capacité à proposer l’ensemble du stack est apprécié par nos clients.

Pour illustrer cette idée de fournisseur global, il suffit par exemple de rappeler que nous sommes présents dans 21 Magic Quadrants du Gartner (voir liste ci-dessous).

IN : Il fut un temps, à l’époque de l’informatique distribuée, des systèmes ouverts et distribués, on conseillait aux entreprises d’acheter les composants et de de l’intégrer. Aujourd’hui, on leur proposé d’acheter un data center as a service. Les cycles évoluent. Revenons à Dell Technologies. Vous avez maintenant plusieurs divisions : Dell EMC, Pivotal, RSA, Secureworks, Virtustream, VMware… Le périmètre technologique qu’elles recouvrent est-il finalisé ou vous manque-t-il encore quelque chose de majeur ?
A.G. : Evidemment je ne ferai pas de commentaires sur des acquisitions possibles. En termes de technologies, je crois que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour proposer une offre complète répondant à ce que nous demandent nos clients. Notre objectif maintenant est de tirer le meilleur parti et d’optimiser ce dont nous disposons. J’ai de nombreux architectes dans mon équipe spécialisés dans les serveurs, le stockage… et ils ont tous ce dont ils besoin pour constituer l’infrastructure la mieux adaptée à un besoin. Certains préfèreront acheter les composants et les intégrer eux-mêmes, d’autres choisiront d’acheter une solution clé en main sans se préoccuper de ce qu’il y a dedans.  Nous pouvons répondre à toutes les manières de « consommer de l’informatique » existantes aujourd’hui. C’est d’ailleurs le sens des annonces que nous avons faites au dernier Dell World qui s’est tenu en octobre à Austin : créer des solutions complètes à partir de technologies que nous possédons (voir notre article Les annonces de Dell World à Austin).

IN : Au deuxième trimestre 2016, vous êtes devenu numéro un sur le marché des serveurs en unités vendus selon le Gartner. Comment voyez-vous le marché des serveurs dans les années à venir ?

A.G. : Effectivement, c’est la une étape importante vingt ans après notre entrée sur le marché des serveurs. Au début, il faut reconnaitre que nos serveurs étaient des gros PC et nous visions principalement les PME avec un mode de commercialisation directe. A l’époque beaucoup doutaient de notre capacité à entrer sur ce marché. De son côté, HP visait plutôt les entreprises du Fortune 500. Aujourd’hui nous sommes omnichannel et avec l’arrivée d’EMC nous touchons désormais les grandes entreprises. Il y a dix ans, en Europe, HP devait posséder 40/45 % du marché, Dell 15/17%. Aujourd’hui, l’écart entre HP et nous est au plus de 2 points. Nous sommes présents sur 5 marchés différents : hyperscale data centers, Service providers, HPC, Enterprise and Government IT et Entry Level. Certains de ces marchés sont en déclins, d’autres au contraire sont en forte croissance. Et globalement, nous croissons plus vite que le marché. Certaines applications comme la messagerie ne génèrent plus de croissance mais d’autres comme l’analytics, la BI, le machine learning, réalité augmentée, aide à la décision, IoT sont en pleine croissance. Nous visons l’innovation plutôt que ce que l’on appelle les commodités. Et de toute façon, le besoin de puissance de calcul est sans fin.

IN : Vous êtes fournisseur d’infrastructure pour le cloud (public, privé, logiciel pour le cloud). Vous êtes également présent en tant que fournisseur de services cloud. Comment vous vous situez sur le premier marché ? Y a-t-il un avenir Virtustream ?

A.G. : Je ne sais comment pas trop comment se positionne VMware qui est une compagnie indépendante. Je sais juste par exemple que c’est le premier OEM de Microsoft. Sur le cloud public, je pense que nous sommes numéro un si l’on agrège Dell et EMC. Le cloud privé c’est plus difficile à mesure d’autant que la définition n’est pas communément partagée. Concernant Virtustream, notre objectif n’est pas de concurrencer AWS ou Microsoft mais de proposer des services cloud pour des applications critiques telles que SAP et Oracle dans des configurations cloud privé ou hybride avec toutes les contraintes imposées par ce type d’applications. Et nous comptons bien croître sur ce marché. Parmi les clients, on peut citer Coca-Cola et Florida Crystals.

IN : Comment voyez-vous l’avenir des serveurs convergés ou hyperconvergés ?
A.G. :
Ces nouveaux systèmes vont être amenés à se développer assez rapidement et correspondent à une nouvelle manière de consommer l’IT. Nous bien placés pour concevoir ce type de systèmes car, encore, nous avons tous les composants et les meilleurs partenariats. Nous serons un acteur majeur des systèmes convergés. Enfin, puisque nous disposons de tous les types de serveurs, nous pouvons évoluer au rythme de la demande des clients sans crainte : ce que nous perdons d’un côté, nous le gagnons de l’autre.

IN : Comment êtes-vous organisé en terme commercial ?
A.G. :
Comme vous le savez, la fusion Dell EMC n’a été finalisée qu’en septembre dernier. Dell Technologie est l’ombrelle qui organise toutes les activités, divisions ou entreprises que vous avez mentionnez et qui donne, par la voix de Michael Dell, les grandes directions. Mais elles restent relativement indépendantes. En revanche, sur le plan commercial, nous allons vers une organisation unique avec un seul interlocuteur pour le client et serons prêts en février prochain.

 


11-velfre-dellLe marché français est un marché mature, commente Eric Velfre, Directeur de la division Entreprise Solutions et n’est pas très différent du marché américain. La grande différence est que nous n’avons de clients parmi les GAFA ou leurs équivalents. Ça peut changer dans la mesure où les grands acteurs vont s’installer en France. Pour l’instant, OVH sur les marchés de l’hébergement et du cloud, construit ses propres serveurs. Nous bénéficions d’une excellente position avec entre 25 et 28 % du marché supérieur à celle aux Etats-Unis avec une présence sur tous les segments. Jusqu’ici nous étions un peu limités sur les grands comptes mais l’arrivée de EMC nous aide beaucoup pour y progresser. Avec des synergies entre Dell et EMC.


 

Dell présent dans Magic Quadrants du Gartner

  1. General Purpose Disk Arrays
  2. General Purpose Disk Arrays, Japan
  3. Customer Communications Management Software
  4. Enterprise Content Management
  5. Operational Risk Management
  6. Integrated Systems
  7. Solid-State Arrays
  8. IT Risk Management
  9. IT Vendor Risk Management
  10. Business Continuity Management Software
  11. Deduplication Backup Target Appliances
  12. Data Center Backup Software & Integrated Appliances
  13. Structured Data Archiving & Application Retirement
  14. Modular Servers
  15. End-User Outsourcing Services, NA
  16. Enterprise Integration Platform as a Service, Worldwide
  17. Managed Security Services, Worldwide
  18. General Purpose Disk Arrays
  19. Advanced Analytics Platforms
  20. Enterprise Mobility Management Suites
  21. X86 Server Virtualization Infrastructure