A la suite de la 6ème réunion du Conseil scientifique du programme Atos Quantum, Atos, annonce la création d’un Club d’Utilisateurs international de l’Atos Quantum Learning Machine (QLM), qui sera présidé par un représentant de Total. Cette annonce fait suite à la mise à disposition du simulateur quantique permettant pour la première fois de simuler des comportements quantiques.

Deux ans après son lancement en 2017, Atos fait état d’utilisateurs en Autriche, France, Allemagne, l’Irlande, le Mexique, les Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis. Ce Club d’Utilisateurs regroupera les clients actuels de la QLM et leurs écosystèmes d’utilisateurs à travers le monde, incluant des centres de recherche, des universités et des entreprises industrielles internationales. Il sera présidé par un représentant de Total, Henri Calandra, Expert en méthodes numériques et calcul haute performance.

Le Club d’Utilisateurs de la QLM a pour ambition d’initier des avancées dans la simulation et la programmation quantique, en développant et enrichissant la collaboration entre les utilisateurs afin qu’ils échangent sur leurs travaux et bonnes pratiques.

Le Conseil scientifique d’Atos Quantum est composé de physiciens quantiques reconnus à l’international, dont Serge Haroche, prix Nobel de physique ; Daniel Estève, directeur de recherche au centre CEA de Saclay et directeur de Quantronics ; Alain Aspect, professeur à l’Institut d’Optique et à l’Ecole Polytechnique; David DiVincenzo, professeur à l’Université Alexander von Humboldt et directeur de l’Institut de nanoélectronique théorique au Centre de recherche de Juelich ; et professeur de physique quantique à l’Institut de Mathématiques rattaché à l’Université d’Oxford et de Singapour Artur Ekert.

L’informatique quantique devrait permettre, dans les années à venir, de faire face à l’explosion des données qu’entraînent le Big Data et l’Internet des objets. L’informatique quantique devrait également favoriser les progrès concernant le Deep Learning, l’algorithmique et l’intelligence artificielle dans des domaines aussi variés que le pharmaceutique ou la science des matériaux.