Atos développe une application mobile de vente à distance de matériaux pour la maison sous iOS capable de s’intégrer en mode natif à SAP HANA Cloud Platform et capable d’accéder aux fonctionnalités de la base de données SAP S/4 HANA.
Opérant dans une quarantaine de pays, Atos est l’un des plus gros intégrateurs d’applications sous SAP. «Le chiffre d’affaire de Atos sur SAP dépasse le milliard de dollars indique Emmanuelle Morice, Senior Vice Président de l’unité SAP Global chez Atos. Cela représente 12000 professionnels et 3 millions d’utilisateurs dans une quarantaine de pays. »
L’un de ses clients Fundermax, est une société Autrichienne, fabricant de matériaux bois et stratifiés pour des façades et des décorations intérieures de maisons ou de bâtiments, utilise SAP pour alimenter un vaste réseau de distribution. Doté d’une petite équipe de ventes directes, la société s’appuie essentiellement sur un réseau mondial de 45000 distributeurs, architectes, constructeurs, entrepreneurs, revendeurs qui proposent un large catalogue de produits diversifiés.
« Aujourd’hui, les 2 vecteurs de transformation digitale des sociétés sont la mobilité et l’internet des objets précise Philippe Caillé, de Atos International, Directeur SAP Portofolio. » Il explique que le responsable autrichien chez Atos du compte Fundermax a eu l’idée de ce projet et s’est complètement investi dedans parce qu’il a vu une véritable opportunité pour la société. Il s’agit d’une vente assez complexe puisque la société vend à des revendeurs (éloignés) qui vendent eux-mêmes à des acheteurs privés.
« Le but qu’on s’est fixé poursuit-il, est de transformer la relation avec l’utilisateur final en lui permettant de voir l’impact de ses choix sur sa maison ou son bâtiment en fonction des matériaux qu’il utilise, avec un iPhone ou un iPad qui visualise en temps réel les choix sur une maquette en allant chercher directement dans la base de données de la maison mère. Ceci entraine une nette amélioration de la relation commerciale parce que le client se sent en contrôle et pour Fundermax, cela lui permet une transformation de ses processus de business parce qu’il dispose de nouveaux moyens dans la mise en œuvre de sa chaine d’approvisionnement. »
SAP Cloud Platform SDK pour iOS
En mai dernier, les CEO d’Apple et de SAP ont signé un partenariat qui permettra à Apple d’entrer pleinement dans le monde SAP par le biais de ses mobiles et tablettes en apportant l’intégralité des caractéristiques du monde iOS et en bénéficiant en retour des fonctionnalités de la plateforme SAP Cloud et des outils et API développés autour de SAP S /4 HANA.
Le partenariat s’appuie sur le développement d’un SAP SDK pour iOS, qui permet de développer des applications en mode natif iOS en s’appuyant sur son environnement interactif de programmation Swift et sur une nouvelle extension appelée SAP Fiori for OS du langage de design d’applications Fiori de SAP. Lors du dernier MWC 2017 de Barcelone, SAP annonçait pour le 30 mars la mise sur le marché de ce SDK qui permet d’utiliser l’intégralité des fonctionnalités offertes par l’iPhone ou l’iPad et d’accéder aux services du SAP HANA Cloud et à toutes les données développées sur les bases SAP S/4 HANA de façon sécurisée à travers les SAP Cloud Connectors. Ce SDK permet maintenant de développer de véritables front end natifs pour SAP HANA CLOUD et de prendre pied dans le cœur des systèmes SAP en toute sécurité alors que les applications qui avaient été développées jusque là constituaient des front-ends hybrides, aux capacités limitées.
Atos utilise cette application comme vecteur de la transition numérique
En tant que partenaire privilégié de SAP, Atos a rapidement convaincu ce dernier de développer une application front end avec son client Fundermax, avant même que le SDK soit mis sur le marché. Trois équipe, au total une vingtaine de personnes, dont une équipe sur place en Autriche et une équipe de désigner en Espagne, ont travaillé sur les développements de cette application. L’application front end a été développée spécifiquement pour les besoins de ce client et adaptée aux caractéristiques de son activité et de son système de gestion.
« Apple et SAP gardent le contrôle des moteurs qui sont au cœur du SDK et de HANA Cloud, explique Emmanuelle Morice. Avec ce développement, nous avons beaucoup appris sur la méthode et pour l’instant, nous ne souhaitons pas mettre en place des applications génériques iOS/SAP qui par la suite pourraient être industrialisées. »
L’application Fundermax sera opérationnelle en mai prochain et les prochaines applications en cours de développement chez Atos porteront sur le monitoring en temps réel d’une chaine de production ou encore seront déployées dans le secteur des smart cities, plus particulièrement à Vienne en Autriche ou SAP a déployé des applications. « Il existe un blog Apple/SAP, conclut Philippe Caillé, ou nous publierons nos applications à côté d’autres applications crées par d’autres développeurs. Nous ne cherchons pas pour l’instant à gagner de nouveaux clients avec ces applications en les vendant séparément. Nous cherchons surtout à apporter de la valeur à nos clients existants et grâce à ce SDK, nous les accompagnons dans leur transformation numérique, sur la base de l’expérience que nous avons acquise dans la mise en œuvre de cette première application.
SAP a mis en place une SAP Academy for iOs pour permettre aux développeurs de se familiariser avec le SDK et ses outils (Swift et Fiori for iOs) et de développer des applications certifiées.