Tableau a organisé cette semaine sa conférence annuelle à Las Vegas. Avec en Guest Star Marc Benioff, le fondateur de SalesForce. Ce dernier en a profité pour confirmer que le rachat de Tableau par SalesForce est désormais bouclé, pour la coquette somme de 15 milliards de dollars.

Durant cette conférence, le CEO de Tableau, Adam Selipsky, s’est surtout évertué à démontrer que son entreprise ne devait plus être uniquement perçue comme l’éditeur du plus populaire logiciel de visualisation mais comme un acteur à part entière de la donnée. Dit autrement, Tableau ne veut plus se contenter de parler uniquement représentation des données, mais veut aujourd’hui s’exprimer sur l’ensemble des problématiques de la donnée : leur gouvernance, leur exploitation par l’IA et le machine learning, leur utilisation par les datascientists avec notamment la mise en production des analyses.
Et pour enfoncer le clou, l’éditeur a assemblé un « Data Village » avec 105 partenaires et organisé ne « Data Night Out » pour distraire les 18.000 participants. Difficile de passer à côté du nouveau message « Tableau = Data ».

Et pour concrétiser cette stratégie, la conférence a été principalement marquée par deux annonces.

La première est le lancement officiel de Tableau Blueprint, une initiative destinée à aider les entreprises à mettre en place une culture de la donnée. ‎Pour l’illustrer, les organisateurs ont choisi de mettre en avant l’ONG WFP (World Food Programme) qui utilise Tableau Blueprint pour « soutenir une culture florissante des données à l’échelle de l’organisation ». En suivant les recommandations délivrées par BluePrint, WPF a élaboré une stratégie de données, introduit un cadre de gouvernance officiel et créé une communauté interne de défenseurs des données qui veillent à encourager l’apprentissage, le partage et l’exploration des données à tous les niveaux de l’organisation.‎

La seconde est l’annonce d’un nouveau programme de migration vers le cloud en partenariat avec AWS. Dénommée « Modern Cloud Analytics », il vise à aider les entreprises à migrer leurs données dans AWS et adopter la bonne stratégie pour réaliser des analyses dans le cloud.
Par ailleurs, Tableau a également annoncé de nouvelles intégrations notamment avec Alibaba Cloud, avec le spécialiste du Machine Learning DataRobot, avec le data-warehouse cloud de Yellowbrick, avec le spécialiste des données géolocalisées Mapbox ainsi qu’avec Kyvos Insights (Cloud Analytics) et Narrative Science (Intelligence Artificielle).