Les usines à gaz du VDI  (Virtual Desktop Integration)  seraient plus faciles à gérer sous forme de DaaS (Desktop as a service). Est-ce la fin du support de Windows XP en février 2014 qui donne des ailes aux vendeurs d’outils d’administration de PC  pour proposer des solutions de VDI  (Virtual Desktop Intégration) dans le cloud ?

C’est une des nouvelles applications proposées sur le cloud. A l’occasion de sa réunion annuelle, Dellword, le constructeur  a montré son artillerie pour le grand  bombardement de l’an prochain. 2014  sera-t-elle l’année du VDI ? Tout paraît l’indiquer : la firme Dell joue la carte de l’intégration des PC  avec presque toutes les solutions logicielles de VDI du marché mais aussi ses propres logiciels.

La centralisation simplifie la gestion des postes clients

Les administrateurs, selon Dell, ne veulent plus gérer des centaines de configurations souvent très différentes. De plus, l’enjeu de la sécurité repose sur des solutions d’administration centralisées et l’occasion de simplifier les deux problèmes d’un seul coup est assez séduisante. Lors de l’ouverture de son salon, la firme montrait trois solutions pour administrer les PC de manière plus simple.

Le VDI classique

Avec le VDI classique, tous les services sont centralisés et les programmes sur les postes clients ne sont que des images des applications qui tournent réellement sur le serveur.  On n’a plus besoin de gérer chaque poste un par un, là, on les a tous sous la main. Le problème se situe néanmoins au démarrage lorsque tous les utilisateurs lancent ensemble ou presque les programmes, cela peut prendre des minutes. Il aurait été bien mieux d’avoir l’application prête sur une baie de stockage  flash pour ne pas attendre. Le VDI est souvent cité comme application modèle pour le stockage ultra rapide.

Le Live streaming000000025470
how-dell-daas-on-demand-worksLe streaming d’application, pour sa part, sollicite la puissance des processeurs des postes clients. Le serveur envoie, bloc par bloc, le package applicatif vers le PC, au fur et à mesure que les fonctions applicatives correspondant à ces blocs sont sollicitées par l’utilisateur. Les fournisseurs de logiciels de CadCam préfèrent cette formule qui permet d’exploiter des logiciels lourds, ce qui est difficile avec le VDI classique.

Le Daas

La  troisième formule, le DAAS, correspond au VDI mais sur un serveur Web qui  converse à des PC distants. Les programmes de virtualisation des postes clients les plus connus sont  les Citrix Xen Destop, IBM virtual desktop, Microsoft RDS, Ncomputing Espace, Red Hat Entreprise et Horizon de VMware.


Les solutions de VDI du marché

  • Citrix XendesktopMI_1213_page15_graphic1
  • Dell vWorkspace
  • IBM Virtual Desktop
  • Microsoft Remote Desktop Services
  • NComputing vSpace
  • Red Hat Enterprise Virtualization for Desktops
  • VMware Horizon View

 

 La 8eme évolution de vWorkspace

Chez Dell, la nouveauté s’appuie sur la dernière version, la 8, de son logiciel vWorkspace qui repose sur le programme de Quest, logiciel lui même issu rachat en 2007 de l’éditeur Provision Networks. Son nom original était VAS Virtual Access Suite. Il  intègre  sur un serveur central la virtualisation des OS et la gestion des postes clients. Elle  s’ouvre à Windows Server 2012 R2 et à la gestion des postes Windows 8.1  client.  Elle exploite les nouvelles fonctionnalités de déduplication de  Windows 2012 R2 associées à l’amélioration de vWorkspace HyperCache.

Rappelons que ce dernier met  en cache les blocs les plus couramment utilisés de postes de travail virtuels dans la mémoire du serveur hôte, ce qui réduit le nombre d’opérations d’entrées sortie par seconde (les fameux IOPS), mais aussi la charge sur le stockage vWorkspace intègre les fonctions multimédia de Lync 2013  avec téléphonie IP, vidéoconférence, comme si Lync était exécuté localement, sur chaque poste. vWorkspace 8.0  supporte aussi  les postes de travail virtuels Linux. Une formule de VDI dans le nuage était l’une des présentations qui  suscitait le plus d’intérêt.

Un portail en libre service

Avec le Dell DaaS,  la gestion des postes de travail virtuels (profils d’utilisateurs, le système d’exploitation et applications) s’effectue cette fois ci sur un portail en libre-service. Dell administre dans ses datacenters les serveurs et les propose en location avec un abonnement mensuel, y compris les back up du centre de données et les installations, qu’il s’agisse du logiciel VDI ou la sécurité. Les utilisateurs exploiteront  des bureaux virtuels de n’importe où,  à l’aide des protocoles PCoIP ou RDP. L’intérêt de cette solution est bien sûr la simplification de l’administration des PC et serveurs mais aussi de ne plus avoir à se soucier de la sécurité.

Le BYOD de Dell sera sécurisé

L’administration du BYOD s’améliore aussi. Baptisé EMM (Enterprise Mobility Management), cet outil d’administration centralisé confèrera aux administrateurs IT un pouvoir accru. Il repose sur un kit d’outils pour configurer et définir des règles de sécurité et de conformité pour les smartphones sous iOS et Android, les tablettes sous Windows, Android et iOS, les ordinateurs portables et fixes sous Linux, Mac et Windows. L’ensemble se raccorde à une passerelle Secure Remote Access (SonicWALL SRA), firme rachetée l’an passée par Dell. Des annonces dans le domaine du stockage et des réseaux devraient être présentées dès ce jeudi.