Un peu plus d’un an après la scission qui a donné naissance à deux entités, HPE d’un côté, centrée sur le data center, et de l’autre HP Inc, spécialiste du PC et des systèmes d’impression, InformatiqueNews a rencontré Bill Philbin, Senior Vice President, Hewlett Packard Enterprise, General Manager Storage, pour faire un point sur l’un des éléments centraux de l’offre d’HPE. Le stockage était à la périphérie des serveurs, il revient au cœur du data center.

InformatiqueNews : Avant d’aborder la question du stockage à proprement parler, parlons un peu de stratégie. Nous voyons IBM, Dell, Cisco et HPE adopter des stratégies très différentes. Certains visent la taille, d’autres la spécialisation, d’autres cherchent de nouveaux domaines d’excellence… Il est un peu difficile d’y retrouver.

Bill Philbin : Chez HPE, nous nous sommes recentrés sur les questions d’infrastructure sur lesquelles nous portons toute notre attention. Et il n’est pas question de dire que l’approche de Dell, Cisco ou IBM est bonne ou mauvaise. Notre conviction est qu’une entreprise qui est concentrée peut faire de meilleurs choix et faire des investissements plus efficaces. Les PC et les équipements d’infrastructures sont des activités très différentes avec des business models très différents. Ce recentrage nous permet de dégager plus de moyens, notamment financiers, sur nos nouveaux domaines d’activités. Ce qui nous donnera la possibilité de faire nouvelles acquisitions comme celle de Simplivity dans le domaine de l’hyperconvergence. De son côté, HP Inc vient de racheter l’activité impression de Samsung. HP dans son ancienne configuration aurait-elle réalisé ces opérations ? Ce n’est pas sûr.

IN : Vous allez donc être plus actif en matière d’acquisition ?

B.-P. : Notre objectif est d’offrir le portefeuille de solutions le plus complet en matière d’infrastructure. Pour y parvenir, nous comparons les deux possibilités : développement en interne et acquisitions. Concernant le stockage, il est facile d’entrer sur cette activité, c’est plus difficile de s’y maintenir car cela nécessite beaucoup de ressources. La concurrence est très rude et les technologies évoluent très vite.

IN : Sur ce marché de l’infrastructure, vous avez trois types de clients : les entreprises, les spécialistes de la colocation et les opérateurs de services cloud. Ont-ils les mêmes besoins ?

B.-P. : En fait nous pensons plutôt entre les clients qui sont orientés on-premise ou off-premise et ceux qui souhaitent combiner les deux, ce que l’on appelle aujourd’hui l’Hybrid IT. Aujourd’hui, les entreprises qui s’intéresse à l’IT hybride sont de plus en plus nombreuses. Pour des raisons de coûts, d’agilité et aussi en raison du phénomène que l’on appelle aux Etats-Unis : « Keep up with the Jones » (rivaliser avec ses concurrents ou se maintenir au goût du jour). Choisir une approche 100 % cloud à ses revers, en matière de SOA (Service-Oriented Architecture), de coûts cachés, de souveraineté des données… Mais les modèles sont en train d’évoluer. En décembre, par exemple, nous avons annoncé le programme 3PAR Flash Now selon lequel nous proposons du stockage flash pour 0,03 dollars/mois le Go avec tous les services complémentaires. Cette offre est basée sur un modèle OPEX qui convient à certains clients, d’autres entreprises seront plus intéressées au modèle CAPEX. Pour en revenir aux trois catégories de clients que vous avez mentionnés, ils ont les mêmes besoins mais avec des priorités différentes. Les fournisseurs de services cloud ou les hébergeurs mettront l’accent sur les coûts alors que les entreprises utilisatrices seront plus attentives à la fiabilité.


Stockage Flash à partir de 0,03 dollar/mois le Go

HPE a lancé en novembre dernier le programme HPE 3PAR Flash Now qui permet de bénéficier des performances du stockage flash et de la protection intégrée des données, de la disponibilité des applications et de la sécurité et de la protection des données.  Cette offre est proposée à un tarif de 0,00 dollars/mois le Go et intègre des fonctionnalités telles que le Flexible Capacity et le Pre-Provisioning.


IN : Votre portefeuille de matériels de stockage est l’un des plus étendus du marché. Comment s’organise-t-il ?

B.-P. : une entreprise a des besoins en stockage très différents. D’abord 3PAR et XP pour le stockage du data center, 100 % flash et hybride. MSA et Simplivity pour le stockage pour les agences ou les usines. Et enfin, dans les bureaux décentralisés où il n’y pas d’environnements particuliers, nous avons des solutions à base de logiciels. Notre stratégie est simplement de fournir le stockage dont ont besoin les clients aux différents endroits de l’entreprise. Toutefois, offrir un choix aussi large soit-il ne doit pas induire de la complexité. Nous proposons par exemple des solutions combinant 3PAR et StoreVirtual dans lesquels les données peuvent naviguer facilement (Data Federation).

IN : Comment évoluent respectivement les technologies Flash et magnétiques ?

B.-P. : Nous livrons plus de capacité sur matériels flash que sur matériels traditionnels même si nous commercialisons encore beaucoup de baies de stockage à disques magnétiques. Les données primaires vont désormais sur du Flash et les données secondaires sur des disques magnétiques. Le prix par Go sur les deux types de médias sont désormais très proches sachant qu’en outre les technologies de compression et de déduplication sont très performantes et rendent le flash plus abordable. Et les fonctionnalités du flash se rapprochent de celles des baies traditionnelles. Nous avons annoncé il y a quelques jours des fonctionnalités de compression (voir encadré ci-dessous). Enfin le Flash est plus fiable, notamment parce qu’il n’intègre pas de parties mécaniques mobiles. Dont le TCO est supérieur pour le flash.

IN : Aujourd’hui, il manque encore un chainon manquant pour que le flash fournisse toutes ses capacités, c’est le standard NVMe. Est-ce pour bientôt ?

B.-P. : NVMe devrait être disponible assez rapidement, probablement dans les 18 mois. Nous avons déjà fait des démonstrations de matériels 3PAR incluant ce standard. Une fois la technologie disponible, il y aura la courbe d’adoption. Sera-t-elle aussi rapide que pour le flash, difficile de se prononcer mais les avantages seront très importants.

IN : Quelle est votre présence sur le marché du stockage objet ?

B.-P. : Nous avons un partenariat avec la société Scality, une société française dans laquelle nous avons pris une participation. Mais je pense que le stockage objet restera pour des besoins très spécifiques : Stocker de très grands volumes de données de manière très résiliente et économique. Par exemple des larges volumes de vidéos qui sont stockées une fois sans être modifiées et ensuite visionnées de très nombreuses fois. C’est un petit marché qui se développe rapidement mais qui devrait rester limité.

IN : Vous avez racheté Simplivity récemment. Comment s’insère-t-il dans votre offre ?

B.-P. : Le marché du stockage est beaucoup large que celui des appliances. On est passé du stockage partagé désagrégé où le stockage et les serveurs étaient séparés, aux systèmes convergés qui sont spécialisés pour une tâche particulière et en arriver aux systèmes hyperconvergés qui offre les avantages des systèmes convergés et permet aussi de faire tourner ses propres applications. Mais les systèmes hyperconvergés ne répondront pas à tous les besoins. Notre stratégie est de fournir toutes les technologies disponibles et de laisser le client choisir. Mais il ne faut pas se tromper, Simplivity c’est d’abord du logiciel.

IN : Que fait HPE en matière de R&D ?

B.-P. : HP a toujours été très impliqué dans la R&D. par exemple toutes les avancées que nous développons sur notre programme The Machine seront disponibles sur tous nos systèmes. Et nous travaillons aussi sur toutes sortes de technologies, NMVe, 3X Point… Donc nous préparons l’IT de demain.


Fonctionnalités incluses dans la dernière version du HPE 3PAR OS

– 3PAR Adaptive Data Reduction (ADR) permet la compression complète des données afin de limiter les coûts d’espace de stockage.
– améliorations apportées à 3PAR Peer Persistence réduisent les risques en permettant une reprise après un incident majeur sur des baies de stockage encore plus éloignées.
– supervision à distance des copies avec le logiciel HPE Recovery Manager Central (RMC) permet d’étendre la sauvegarde de données à l’extérieur de la baie.
– capacités étendues d’automatisation de la console 3PAR StoreServ Management Console (SSMC) améliorent l’agilité business.