Broadcom acquiert CA Technologies pour 18,9 milliards de dollars en cash devrait être finaliser au quatrième trimestre de cette année.
Ce rachat sonne un peu comme l’arroseur arrosé. CA Technologies, à l’origine Computer Associates, s’est construite principalement par acquisitions. ADR, Legent, Platinum, Sterling Software, Wily Technology, Arcserve pour n’en citer que quelque unes. Computer Associates a été créée en 1976 à la suite de la décion d’IBM de séparer matériels et les logiciels donnant ainsi la possibilité à des éditeurs de développer des logiciels pour les machines de Big Blue.
Quel lien entre Broadcom, société spécialisée dans les semiconducteurs pour les marchés finaux filaires, sans fil, de stockage d’entreprise et industriels et CA Technologies, éditeur de logiciel ? « Construire l’une des principales sociétés de technologie d’infrastructure au monde et élargir l’emprise de Broadcom sur le marché des logiciels d’infrastructure, en expansion mais encore fragmenté ».
Selon les termes de l’accord, qui a été approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés, les actionnaires de CA recevront 44,50 $ par action en espèces. Cela représente une prime d’environ 20% sur le cours de clôture des actions ordinaires de CA le 11 juillet 2018, dernier jour de bourse avant l’annonce de l’opération, et une prime d’environ 23% sur le prix moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) pour les 30 derniers jours de bourse. La transaction au comptant représente une valeur nette d’environ 18,9 milliards de dollars et une valeur d’entreprise d’environ 18,4 milliards de dollars.
« Cette transaction représente un élément important dans la création de l’une des plus importantes sociétés de technologie d’infrastructure au monde, explique Hock Tan, président de Broadcom dans un communiqué. Avec son importante base installée de clients, CA est positionnée de façon unique Nous comptons continuer à renforcer ces franchises pour répondre à la demande croissante de solutions logicielles d’infrastructure ». La transaction devrait générer un EBITDA ajusté à long terme de Broadcom supérieure à 55%.
Les solutions de CA aident les entreprises de toutes tailles à développer, gérer et sécuriser des environnements informatiques complexes. La majorité des plus grands clients de CA traitent avec CA dans ses portefeuilles Mainframe et Enterprise Solutions. CA bénéficie de revenus prévisibles et récurrents avec une durée moyenne d’engagement supérieure à trois ans. CA opère dans 40 pays et détient actuellement plus de 1 500 brevets dans le monde, avec plus de 950 brevets en instance.
Financement et voie d’achèvement
Broadcom a l’intention de financer la transaction grâce à ses liquidités et de 18,0 milliards de dollars en nouveaux emprunts. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’approbation des actionnaires de CA et des approbations antitrust aux États-Unis, dans l’UE et au Japon. Les marchés ne semblent pas convaincus par la pertinence de cette opération. L’action a perdu environ 16 % de sa valeur représentant environ 17 milliards de dollars en perte de capitalisation boursière.
Careal Property Group AG et ses sociétés affiliées, qui possèdent collectivement environ 25% des actions ordinaires en circulation de CA, ont conclu un accord de vote pour voter en faveur de la transaction. Il est vrai que la synergie entre les deux entreprises est tout sauf évidente. CA apporte son portefeuille clients grandes entreprises et avait fait de la mobilité un de ses axes de développement de ces dernières années.