Dans moins d’un mois, le 8 avril 2014, le support de Windows XP prendra fin : Microsoft ne fournira plus de correctifs de sécurité et les PC fonctionnant encore sous Windows XP seront, par conséquent, plus vulnérables aux attaques extérieures. Avec 13 années de bons et loyaux services, Windows XP aura marqué une génération d’utilisateurs et d’entreprises en France. Microsoft les invite à migrer vers le nouveau Windows, afin de continuer à assurer la protection de leur PC et de leurs données, et de bénéficier d’une expérience en phase avec les nouveaux usages numériques.
Les utilisateurs peuvent dès maintenant acheter une mise à jour vers le nouveau Windows ou, si leur modèle de PC est trop ancien et ne supporte pas les mises à jour, acheter un PC ou une tablette avec le nouveau Windows.
Microsoft accompagne les utilisateurs de Windows XP dans la marche à suivre :
Depuis le 8 mars, ils ont pu recevoir une notification les informant de la fin du support
Par ailleurs, Microsoft met à leur disposition un site : AmIRunningXP.com leur permettant de savoir très simplement s’ils sont sous Windows XP. Enfin, ils pourront également bénéficier gratuitement d’un outil de transfert des données en français, développé par Laplink : PCmover Express pour Windows XP.
Microsoft présente 5 raisons qu’il considère « bonnes », mais Windows XP arrive en fin de vie tout simplement parce que l’éditeur a décidé d’interrompre le support du système d’exploitation. Certes, Windows XP a rendu de bons et loyaux services, mais rien n’empêcherait les entreprises et les particuliers de continuer à l’utiliser. Imagine-t-on un constructeur automobile indiquer à ses clients qu’à partir du moment où une voiture ne pourra plus être réparée après 13 ans ? Dans certains milieux, on qualifie ces méthodes d’obsolescence programmée.
#1 – Parce que rester sous Windows XP après le 8 avril constitue une menace pour ses données personnelles
Les utilisateurs de Windows XP ont 6,5 fois plus de risques d’être infectés par un logiciel malveillant que ceux qui sont sous le nouveau Windows. Sans les correctifs de sécurité fournis par Microsoft, un PC sous Windows XP sera encore plus vulnérable face aux attaques de virus, pouvant entraîner une perte des données.
#2 – Parce que Windows XP n’est pas aussi rapide que le nouveau Windows
Windows XP a été conçu à la fin des années 90 et n’est pas adapté aux processeurs modernes. Un ancien PC sous Windows XP fonctionne plus lentement qu’un ordinateur moderne avec le nouveau Windows.
#3 – Parce que Windows XP ne correspond plus aux nouveaux usages
Les utilisateurs ne peuvent pas profiter sous Windows XP des 150.000 applications disponibles sur le Windows Store, d’une intégration native du cloud grand public avec OneDrive pour stocker des documents et photos en toute sécurité, ou des écrans tactiles, etc.
#4 – Parce qu’il est temps de passer au nouvel Office 365
Office 2003 ne sera plus supporté à partir du 8 avril 2014 non plus, c’est l’occasion de découvrir Office 365. Disponible sous la forme d’un abonnement unique pour toute la famille, il intègre les réseaux sociaux, Skype, OneDrive et est conçu pour les usages mobiles et connectés.
#5 – Parce qu’il existe de nouveaux modèles de PC et tablettes aussi attractifs que modernes
All-in-One, PC hybrides, Surface, tablettes tactiles, autant de modèles avec le nouveau Windows qui sauront faire oublier les anciens PC sous Windows XP.