Au-delà de ses offres de service autour du cloud et des applicatifs, la société de services propose désormais d’intégrer des solutions «custom».

 «Pour rapporter plus, il faut savoir s’adapter». Cette publicité de la banque CIC,  un client d’Orange, a dû marquer les esprits chez OBS, l’une des cinq premières sociétés de services françaises. Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaire de 6,5 milliards d’euros sur les 50 que génère Orange. A tel point que désormais le mot CIC (Customized Infrastructure Care) est devenu l’expression « fer de lance » des services IT proposés par Orange BS. La firme qui propose ce service depuis deux ans serait capable d’administrer plus de 960 systèmes différents, ceux par exemple des différents swicthes et routeurs des principaux fabricants réseaux (Cisco, Juniper, HP, Dell, etc.)

Une gamme d’outils  de gestion d’infrastructure

Orange Business Services vend sa solution CIC pour surveiller à distance tous les composants de l’infrastructure de communication d’un client, à l’aide d’une console de gestion qui fournit en temps réel un suivi pour faciliter des actions correctrices. Près de 2000 personnes travaillent chez OBS sur les outils d’infrastructure comme le service Desk, le Network Delivery et la gestion des applications. L’offre CIC permet d’offrir aux utilisateurs finaux un catalogue de services enfin plus précisément une CMDB client.

La comparaison avec la situation antérieure est souvent effectuée avec ce que l’on peut trouver dans un restaurant. Un des ingénieurs du support précisait : « Avant le service informatique demandait aux utilisateurs d’exprimer leurs besoins, un peu comme si un maitre d’hôtel demandait à ces clients ce qu’ils voulaient manger, mais sans proposer de menus ». Désormais les utilisateurs peuvent choisir dans le catalogue de services mais désormais aussi sur mesure.

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Une offre nécessaire vis à vis des concurrents

Benjamin Bussenaut, le directeur des operations internationales de la branche UCC (Unified Communication and Collaboration) d’Orange Business Service, présent à San Francisco pour la conférence  de l’éditeur ServiceNow ne s’en cache pas : « Il nous a aussi  fallu offrir de nouveaux services sur mesure pour parfois compléter et même s’opposer aux offres de nos partenaires historiques comme Cisco devenu concurrent ». Cisco en effet propose de plus en plus de services dans le cloud, tout comme Microsoft.

Le CIC (Customized Infrastructure Care) intègre, s’il le faut, la mesure de qualité de la voix sur IP (Lync). C’est une solution de supervision d’infrastructure qui a déjà été choisie par une trentaine de grosses entreprises européennes dans prés de 160 pays, et l’offre ne cesse de croître. L’administration des applications pour les très grandes entreprises dans le cas où il s’agit de plusieurs sites n’étant pas un luxe. Elle repose sur 3 composants principaux : un outil de collecte d’informations, de « polling » en l’occurrence le programme Orion de Solarwind, un serveur cloud et une plate-forme d’administration en l’occurrence ServiceNow.

CIC : une facette de l’offre Cloud

CIC fait partie des offres qui, rappelons-le, incluent des services aussi divers que les services de cloud d’infrastructure (privés ou hybrides, managés ou pas) de la gamme Flexible Computing, des services pour les TPE et PME comme le forfait informatique, des offres de stockage (comme Flexible backup) et des services de revente d’offres SaaS tierces (VPN Galerie, le Cloud Pro). On pourrait encore citer Cloud Coach, un service d’accompagnement pour les clients de l’offre Flexible Computing, qui permet aux entreprises de bénéficier de conseils de spécialistes.

En 2012, le chiffre d’affaires des offres cloud avait représenté  113 millions d’euros soit 1,5 % du chiffre d’affaires global de cette entité (7,2 milliards d’euros en 2012). OBS s’était fixé un objectif de 500 M€ pour 2015. Mais si l’activité Cloud est encore relativement petite, elle est particulièrement dynamique, avec une augmentation annuelle des revenus de 33 %.