Cisco étoffe sa famille de serveurs et affirme un peu plus sa position de challenger sur ce marché où IBM perd du terrain et HP reste le leader (HP annonce de nouveaux serveurs x86 dans un contexte favorable).
On était habitué à Cisco leader du monde des réseaux, il va donc falloir s’habituer à Cisco fournisseur important de serveurs. Voilà un peu plus de 5 ans que Cisco s’est immiscé sur ce marché en concrétisant le programme répondant à l’époque au nom de code Project California et qui s’accompagnait de l’introduction d’une nouvelle architecture matérielle baptisée Unified Computing. Cette architecture s’inscrivait dans l’évolution des nouveaux data centers modernes et visaient à simplifier l’infrastructure des serveurs en réunissant les unités de traitement, réseaux, stockage et ressources de virtualisation dans un seul système à faible consommation d’énergie.
A l’époque, le patron de Cisco, John Chambers, avait indiqué dès l’annonce ses objectifs dans une interview au magazine BusinessWeek « At Cisco, ‘Downturn’ Screams Long-Term Opportunity » de devenir un acteur majeur de ce marché : « Dans cette période difficile, nous avons l’objectif simple de n’être pas seulement le leader dans le domaine des communications, mais bien sur l’ensemble du marché des technologies de l’information ». La firme californienne est désormais dans le Top5 des fournisseurs de serveurs et devrait prochainement passer devant Oracle (Sun).
Dans ce train d’annonces, Cisco présente les serveurs modulaires Cisco UCS Série M, spécialement conçus pour les applications cloud, et la solution Cisco UCS Mini, dédiée aux entreprises de petite taille (PME/TPE). Cisco étoffe également les familles des serveurs en rack et les serveurs lames avec l’arrivée de la 4e génération de systèmes.
Les nouveaux serveurs modulaires Cisco UCS Série M ont été repensés pour des utilisations qui dépendent de plus en plus d’architectures d’applications scale-out. Par ailleurs, doté d’un ensemble de disques de stockage local haute capacité, le nouveau serveur en rack Cisco UCS C3160 répond aux besoins inhérents aux librairies d’objets et analyses de données distribuées, aux centres de stockage de données non structurées, ainsi qu’au transcodage et au streaming de médias.
Les sites à distance, succursales et environnements informatiques de taille réduite ont désormais leur solution d’informatique unifiée, avec le lancement de la solution. Le serveur Cisco UCS Mini associe serveurs, espaces de stockage et réseaux sous un format compact, à la fois simple à déployer et facile à utiliser.
Les nouveaux serveurs UCS de quatrième génération et les produits UCS Director incluent notamment :
– Le serveur à lame UCS B200 M4 et les serveurs en rack C220 M4 et C240 M4 se caractérisent par une grande adaptabilité à de nombreuses applications ;
– La technologie UCS Director Express for Big Data propose un interface qui permet d’automatiser le déploiement d’Hadoop, offrant un point de gestion unique pour contrôler à la fois l’infrastructure physique et le logiciel Hadoop. Compatible avec la plupart des technologies open-source, la solution garantit l’homogénéité et la réplication des configurations de cluster UCS Hadoop.
En marge de ces annonces, Cisco est confronté à des difficultés techniques et suspend la livraison de ses appliances de stockage flash Invicta. Ces systèmes packagés proviennent du rachat de la start-up Whiptail en septembre 2013 pour 415 millions de dollars.
Cisco espère avoir résolu le problème d’ici la fin du mois d’octobre et reprendre les livraisons aussitôt. Si l’on en croit nos confrères de CRN, cet arrêt des livraisons n’étonne pas outre-mesure les revendeurs américains de Cisco. Il semble en effet que depuis quelques mois ces équipements, qui faisaient auparavant l’objet d’une intense promotion outre-Atlantique, ont disparu des conversations des commerciaux du constructeur.