HPE, à l’occasion de sa conférence utilisateurs qui se déroulait à Londres cette semaine, a annoncé un nouveau service managé de Brokering de Cloud liée son offre Hélion. Son objectif, comme son nom l’indique, est d’offrir le moyen aux administrateurs de choisir, de prévoir et de consolider des accès à des services cloud en fonction des besoins. Disponible à partir de 2016, ce service sera proposé comme un outil de service à la demande et permettra d’optimiser les abonnements qu’il s’agisse de performances, de sécurité ou de fournitures de moyens de contrôle. L’outil comportera des systèmes de mesure de la qualité offerte ;
Plus un catalogue qu’un outil de décision à la volée
Interrogé également sur la nature du service, Gérald Karsenti au cours d’une conférence de presse sur les annonces précisait qu’il ne s’agit pas d’un service de Brokerage à proprement dit, mais d’un bon moyen d’offrir un catalogue de services qui devrait permettre de réduire les commandes et éviter le shadow It, c’est à dire l’achat en dehors du périmètre du SI de services informatiques en ligne par les métiers. Amazon est le premier système à avoir proposé ce type de service à la demande et les services marketing de pas mal de sociétés n’hésitent pas à y avoir recours, ce qui plonge le service informatique dans une rage folle.

un service extremement sécurisé pour rassurer les SI
Selon le discours officiel d’ HPE, l’Helion Manage Broker Cloud permettra aux entreprises de fourniture, d’accès, de consolider et de contrôler en toute sécurité des services à travers les fournisseurs de cloud multiples. Le service est sensé soutenir le portefeuille complet HPE Helion — y compris HPE Helion Managed Virtual Private Cloud, HPE Helion CloudSystem et HPE Helion OpenStack. Ce service géré avec un “modèle basé sur la consommation” devrait faire la part du feu entre les services de centres de données traditionnels soutenus par VMware, et un éventail de fournisseurs de cloud public, y compris Microsoft Azure et Amazon Web Services. Un catalogue de services, à la manière d’une AppStore, les utilisateurs métiers souscriront aux services dont ils ont besoin. L’opération s’effectuera vai a un service de single sign on, généralement basé sur une fédération d’identité et bénéficieront d’une facturation unifiée des différents services cloud.





puis