Près de 80 % des grandes entreprises mondiales bénéficient du Cloud Computing, selon une étude menée par Capgemini auprès de 460 responsables informatiques et dirigeants de grandes entreprises à travers le monde. Et ce n’est pas prêt de s’inverser : les dépenses ont doublé en trois ans et les prédictions annoncent 235 milliards de dollars de dépenses en 2017. Dans un contexte de changement radical du métier de la DSI – du technicien au chef d’orchestre, du producteur à l’intégrateur – les fournisseurs IT doivent également s’adapter et évoluer en conséquence pour répondre à cette nouvelle donne. Une tendance qui redistribue complètement les cartes en interne.

En France, selon IDC, 63 % des entreprises ont eu recours au cloud en 2013. Parmi les grandes entreprises, 33 % en ont même une utilisation intensive. En conséquence, les missions inhérentes à la DSI, véritable centre de services, évoluent, à l’image des attentes métiers. Ses objectifs : redévelopper son catalogue de services destinés aux métiers en combinant services « externes » – qu’elle achète et dont elle assure la maintenance en interne – et services « internes ». Le Cloud Brokerage (courtage de clouds) s’impose comme une des principales solutions pour les DSI, en offrant des services plus dynamiques et sécurisés à travers un grand nombre d’options d’infrastructures, d’intégrations et d’applications.

Cloud Brokerage, pourquoi y aller ?
Dans un environnement en perpétuel mouvement, au sein duquel tout s’accélère – les usages comme les attentes des utilisateurs – le marché des services de Cloud Computing se développe plus rapidement que la capacité des consommateurs à utiliser et à gérer ces services. Les responsables informatiques doivent par conséquent répondre de plus en plus rapidement à des besoins métiers en évolution constante. Le Cloud Brokerage facilite l’intégration des offres Cloud avec l’environnement IT existant, que ce soit en termes de sécurité, de facturation, de provisioning, ou de supervision…

Quels impacts sur la DSI ?
Cette transition entre un métier « purement IT » et celui d’un fournisseur ou d’un intégrateur de services place la DSI non plus en tant que fournisseur des métiers, mais en tant que partenaire. D’un centre de coûts, elle est devenue centre de services et d’innovation, bouleversant ainsi en profondeur le rapport de la DSI avec le reste de l’entreprise. À la clé : une meilleure productivité ! Le Cloud Brokerage offre l’opportunité de mettre en place une stratégie de services unique : la DSI peut permettre à chaque utilisateur, en fonction de ses besoins, d’accéder aux bons services, au bon endroit et au bon moment.

Si le Cloud Brokerage modifie l’organisation interne de l’entreprise, il ouvre aussi une nouvelle fenêtre sur le Cloud : il fournit à l’utilisateur final un environnement simple de consommation des services dont il a besoin, tout en respectant les schémas de gouvernance, de contrôle et de sécurité déjà mis en place. Il permet également au département IT de reprendre la main sur le « Shadow IT », ces applications mises en place et utilisées par les directions métiers sans l’aval ni l’intervention de la direction des systèmes d’information.

Comment y aller ?
La question n’est donc plus s’il faut tendre vers le Cloud Brokerage mais comment y aller. Il ne s’agit pas de déployer une simple plate-forme informatique en libre-service mais de la capacité à compléter l’environnement informatique existant par des services Cloud. Le Cloud broker rassemble ainsi une grande diversité de services dans une seule architecture et en assure la gestion. À cette fin, ce « courtier » est en relation étroite avec les fournisseurs de services de Cloud pour évaluer leurs capacités, leur fiabilité, leur modèle économique et leurs coûts. Toutefois, le DSI peut également « externaliser » cette charge auprès des fournisseurs de services IT qui vont alors établir le catalogue et en assurer la gestion… à condition qu’ils aient pu eux aussi entamer leur transformation pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Les cinq points clés pour réussir la transformation de la DSI en Cloud Broker :
– Définir un catalogue agile contenant les services offerts / intégrés par l’IT
– Mettre en place un processus d’approbation avant de délivrer le service demandé.
– Déployer un portail auquel l’utilisateur se connecte à des services qu’il est autorisé à consommer.
– Intégrer une fonction de surveillance des SLA et de la facturation
– Adapter les infrastructures existantes (dont le réseau) à cette nouvelle approche

Résultat : une véritable valeur ajoutée pour les métiers, des services sécurisés et conformes aux SLA, des coûts mieux maîtrisés, etc. Le Cloud Brokerage va ainsi accélérer l’usage du Cloud Computing au sein des entreprises, permettant à un même besoin fonctionnel d’être servi à partir de plusieurs plates-formes différentes.

 

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Jérôme Dilouya est Président d’InterCloud