Cette semaine passée a été dominée par l’actualité du Coronavirus, un virus de la vie réelle, qui risque de s’imposer pour les semaines à venir. Mais ce virus bien réel a été l’occasion pour les hackers de trouver de nouvelles idées développer leurs activités.

En bref

Nutanix annonce la version 2.0 de son stockage objet

La plateforme Nutanix est conçue comme un véritable Lego. Son cœur hyperconvergé (AHV+AOS), à la fois intelligent, ultra-réparti et performant, sert de fondation à toutes sortes de services d’infrastructures qui étendent le potentiel de la plateforme tout en profitant des atouts fournis par cette intelligence hyperconvergée répartie sous-jacente. Le tout avec une simplicité d’utilisation extrême (grâce à la console de pilotage Prism) et une philosophie ‘Infrastructure as Code’ proposant un jeu d’API cohérent et complet. Son service « Objects », compatible S3, passe en v 2.0.

La Preview 1 de ‘.NET 5’ officiellement dévoilée

Aujourd’hui, les développeurs ont le choix entre le « .NET Framework » très attaché à Windows, et sa contrepartie open source et cross plateforme « .NET Core ». Rappelons que le « .NET Framework » reste la plateforme de prédilection de développement pour les applications métiers sous Windows au sein des entreprises et que depuis son apparition en 2002, elles ont accumulé un historique applicatif conséquent basé sur ce framework alors que l’intérêt de Microsoft et des développeurs de nouvelle génération s’est focalisé sur la version open source.

Jusqu’ici « .NET Core » avait avant tout été focalisé sur les usages « serveur » et back-end. Mais depuis « .NET Core 3 », le framework open-source affiche des velléités beaucoup plus universelles. C’est pourquoi, dès l’an dernier, Microsoft a clairement annoncé sa volonté de ne plus avoir qu’un seul framework, totalement open source, cross plateforme et universel.

Et pour se faire, l’éditeur a opéré un changement de nom et de numérotation. La prochaine version de « .NET Core » s’appellera désormais « .NET » et portera le numéro de version « 5 » (alors qu’on en est à la version 3.1) pour mieux insister sur le fait que ce « .NET 5 » est aussi le futur du « .NET Framework » de Windows (actuellement en version 4.8).

En annonçant la « Preview 1 » de « .NET 5 » cette semaine, Microsoft a rappelé à toutes les entreprises l’importance de migrer leur existant sous le nouveau framework open source.

OnlyOffice 5.5, la suite bureautique toujours compatible et gratuite

Le petit monde des suites bureautique ne cesse jamais d’innover pour séduire les utilisateurs, et OnlyOffice ne déroge pas avec sa nouvelle version 5.5, toujours en open source, de sa suite en ligne. L’éditeur avait mis à jour sa plateforme collaborative (qui intègre outils CRM, calendriers, mails, projets et espaces communautaires) en version 10.5 en fin d’année 2019.

Cette fois, ce sont les « éditeurs en ligne » comprenez les versions Web du traitement de texte, du tableur et de l’outil de présentation qui bénéficient d’une mise à jour significative.

Box améliore ses intégrations avec l’univers bureautique et collaboratif de Microsoft

Box, l’un des services de stockage en ligne les plus populaires au monde, particulièrement auprès des entreprises, annonce renforcer l’intégration de ses technologies au cœur des deux principaux outils de collaboration et de bureautique de Microsoft : Teams et Outlook.

Ainsi, Box lancera le 31 Mars sa nouvelle forme d’intégration à Teams afin de permettre aux utilisateurs du hub collaboratif de Microsoft de très facilement accéder et partager les contenus Box au sein des canaux et des conversation.

IBM et Fraunhofer introduisent l’informatique quantique en Allemagne

IBM et l’institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft commence une collaboration pour permettre aux entreprises et aux instituts de recherche d’accéder aux ordinateurs quantiques d’IBM en Allemagne et aux États-Unis. L’objectif est de faire des recherches sur la technologie, les scénarios d’application et les algorithmes tout en générant un développement des compétences et des avantages concurrentiels pour l’économie et la science locales.

Dans le cadre de cette collaboration, un ordinateur quantique IBM Q System One sera installé dans un centre informatique IBM près de Stuttgart. Le système devrait entrer en service début 2021 et sera le premier de ce type en Europe. Fraunhofer prévoit de réunir des partenaires reconnus dans les domaines de la recherche et de l’industrie sous l’égide d’une infrastructure de recherche des instituts Fraunhofer, qui travailleront ensemble dans un réseau national de compétences Fraunhofer coordonné de manière centralisée pour l’informatique quantique.

Le centre de calcul quantique IBM comprend actuellement 15 systèmes et est situé dans l’État américain de New York. Selon les termes de l’accord, IBM offrira à Fraunhofer un soutien et une assistance techniques dans l’utilisation des systèmes quantiques d’IBM.

Et en détail : Autour du Coronavirus évidemment

D’abord les sites pour suivre la pandémie

En début de semaine, InformatiqueNews a publié les liens vers les sites qui permettent de suivre l’évolution de la pandémie :

Les solutions mises à disposition gratuitement

Lifesize annonce la mise à disposition gratuite et illimitée de sa solution de visioconférence

Lifesize annonce octroyer immédiatement et pendant six mois un nombre illimité de licences gratuites aux entreprises touchées par le coronavirus (Covid-19) partout dans le monde. Celles-ci pourront ainsi utiliser la plate-forme de visioconférence basée sur le cloud de Lifesize pour mettre en place des stratégies souples de travail à distance pendant la crise sanitaire mondiale. Grâce à cette offre, les clients nouveaux et actuels pourront accéder rapidement et facilement à des réunions vidéo d’entreprise et à des fonctionnalités collaboratives à grande échelle.

Nombre d’hôtes, réunions et durée des appels illimités

Dans le cadre de cette offre, toutes les entreprises auront un accès illimité à la solution de visioconférence de Lifesize pour un nombre d’hôtes, de réunions et une durée d’appel illimités. Rapide et économique, ce mode d’adoption du télétravail est intelligent, sécurisé et propice à une productivité durable. Dès aujourd’hui, les entreprises peuvent s’inscrire pour bénéficier gratuitement d’un nombre illimité de comptes donnant accès aux services Lifesize pendant six mois au maximum, sans aucune limite en nombre d’hôtes, de réunions ni de durée des appels. Les clients existants peuvent ajouter un nombre illimité d’utilisateurs bénéficiant des niveaux de service actuellement facturés. Une manière de mettre efficacement les outils collaboratifs à la portée de chaque salarié de l’entreprise.

Avaya propose ses solutions de centres de contact à distance

Avaya apportera une aide supplémentaire aux clients des centres de contact du monde entier qui doivent maintenir un niveau élevé d’engagement client tout en s’adaptant à un travail à distance face à la pandémie COVID-19.

Les clients d’Avaya peuvent demander une licence d’accès gratuite de 90 jours pour permettre à leurs agents de centre de contact de travailler à distance. A la fin de la période gratuite de 90 jours, les utilisateurs ont la possibilité de convertir ces licences en un abonnement mensuel, afin d’offrir plus de flexibilité et d’améliorer la disponibilité des services pour les clients. Avaya a également annoncé le lancement de lignes d’assistance technique mondiales COVID-19 pour les clients et partenaires qui recherchent une assistance et des conseils 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour faciliter la transition vers des modèles de déploiement de personnel à distance.

SentinelOne offre un accès gratuit à sa plateforme de sécurisation du travail à distance

SentinelOne met gratuitement sa solution à la disposition des entreprises afin de les aider à sécuriser le travail à distance de leurs collaborateurs. Elle est disponible jusqu’au vendredi 16 mai 2020. L’éditeur aidera ainsi à protéger les entreprises quelle que soit leur taille – en identifiant et déjouant de manière autonome les cyberattaques. Pour ce faire, SentinelOne peut compter sur une technologie native de cloud computing, basée sur l’intelligence artificielle, au déploiement simple et rapide.

Dans le cadre de cette action, SentinelOne fournira :

– SentinelOne Core : Prévention, détection et réponse automatisée,  alimentée par l’IA, dans un seul agent léger et autonome ; remplacement de l’antivirus existant sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux, sans connectivité ni dépendance du réseau.
– Services de déploiement : assistance à distance pour assurer une installation rapide et une configuration personnalisée

SentinelOne propose aux entreprises autant de licences qu’elles le souhaitent, sans aucune limite. Cela permettra, pendant cette période compliquée, de mettre rapidement à la disposition des professionnels de la sécurité des ressources inestimables.

Scaleway propose gratuitement la solution de visioconférence Jitsi, sur une plateforme souveraine hébergée 100% en France

Cette annonce permettant d’assurer la continuité des services dont les besoins en communication à distance se révèlent aujourd’hui colossaux et pour lesquels la scalabilité naturelle des cloud providers apporte une réponse dans des délais réduits.

Découvrir la plateforme : https://ensemble.scaleway.com

Pour faciliter l’utilisation de Jitsi, des tutoriels sont disponibles : https://www.scaleway.com/en/docs/setting-up-jitsi-meet-videoconferencing-on-debian-buster/ et https://www.scaleway.com/en/docs/installing-jitsi-meet-videoconferencing-ubuntu-bionic/.

Un Webinaire sera également proposé le 26 mars à 18h pour répondre aux questions des utilisateurs.

Pour une liste plus exhaustive

Nos confrères d’IT For Business publient une liste, mise à jour régulièrement, de ces services d’entreprise accessibles gratuitement et qui vont permettre aux DSI et aux responsables IT d’expérimenter de nouvelles technologies et de fournir – sans débourser le moindre centime – des services qui s’avèrent momentanément indispensables.

Les conséquences de COVID-19

Les VPN en surchauffe

Selon Atlas VPN, la pandémie de COVID-19 entraîne une forte augmentation de l’utilisation des VPN. La société a analysé les données de ses 50 000 utilisateurs hebdomadaires au cours de la semaine du 2 au 8 mars et de celle du 9 au 15 mars.

 Infographie: Coronavirus : les VPN en surchauffe | Statista

Teams : un usage en croissance de 500%

Depuis le début de l’épidémie, rien qu’en Chine, l’usage de l’outil collaboratif Teams a connu 500% de croissance sur tout ce qui est meeting collaboratif, appels et visio-conférences. Microsoft a également constaté 200% d’augmentation des usages mobiles de Teams.

Coup de gueule / Coup de cœur ou coup de chapeau/Mauvais point

Et comme toujours, les hackers profitent de la situation : Check Point fait le point

Tandis que nous luttons pour contenir l’épidémie de coronavirus, son impact continue de se faire sentir dans le monde entier. Des pays ferment leurs frontières et imposent l’isolement de villes ou de régions entières, des entreprises réduisent leurs activités, le monde du divertissement entre en hibernation et des commerçants du monde entier ferment leurs portes.

Bien sûr, lorsque l’économie réelle vacille, l’économie souterraine entre en action. Des pirates du monde entier profitent de l’épidémie de Covid-19 pour accélérer leurs activités et propager leurs propres infections.

Épidémie de domaines liés au coronavirus. Dans un précédent rapport, nous avons vu que les domaines liés au coronavirus ont 50 % plus de chances d’être malveillants que les autres domaines enregistrés pendant la même période, et plus que les autres thèmes saisonniers récents.

Depuis début janvier, pendant la période où les premiers foyers d’infection ont été signalés, plus de 16 000 nouveaux domaines liés au coronavirus ont été enregistrés.

Rien qu’au cours des trois dernières semaines (depuis la fin février 2020), nous avons constaté une énorme augmentation du nombre de domaines enregistrés. Le nombre moyen de nouveaux domaines est presque 10 fois plus élevé que le nombre moyen constaté au cours des semaines précédentes. 0,8 % de ces domaines ont été jugés malveillants (93 sites web), et 19 % ont été jugés suspects (plus de 2 200 sites web). La semaine dernière, plus de 6 000 nouveaux domaines ont été enregistrés, soit une augmentation de 85 % par rapport à la semaine précédente.

Immédiatement après l’annonce de l’épidémie de Covid-19, des cybercriminels ont commencé à tirer parti de l’intérêt du public pour répandre leurs activités malveillantes. Comme le « Cyber Monday » ou le « Black Friday », nos chercheurs ont trouvé plusieurs « offres spéciales pour le coronavirus » !

Les offres spéciales des différents pirates sont des promotions sur leurs « biens », généralement des logiciels malveillants ou des outils d’exploitation de vulnérabilité, vendus sur le dark net avec « COVID19 » ou « coronavirus » comme codes de réduction, ciblant les cybercriminels en herbe. En voici quelques exemples :

« Remise pour le CoronaVirus ! 10 % sur TOUS les produits » – Et non, ce n’est pas pour des articles de mode, ni une nouvelle smartwatch.