Créé il y a dix ans par la société d’investissement Colony Capital, Data4 nourrit de très solides ambitions sur le marché de la colocation de data centers.

La création de Data4 par Colony Capital, rebaptisée Colony Northstar, est une force dans la mesure où l’activité d’opérateur de data center est fortement capitalistique et nécessite des financements importants. Depuis sa création, Data4 a ainsi investi plus de 200 M€ d’euros pour construire ces forteresses de données que sont les data centers d’aujourd’hui. Le rythme de construction s’est d’ailleurs accéléré en passant d’un data center tous les neuf mois à un tous les six mois. Data4 n’est pas parti de rien puisqu’il a « récupéré » le site de Marcoussis d’Alcatel, d’une centaine d’hectares sur lequel elle a déjà construit 9 des data centers qu’elle opère aujourd’hui.

Relativement discrète jusqu’ici, Data4 a donc présenté ses résultats et le plan stratégique de développement qu’elle poursuit depuis sa création. « Un plan organisé en quatre grands phases », explique Olivier Michelin, Directeur Général de Data Group. La première phase, de 2007 à 2014, a constitué à construire un réseau de data centers sécurisés en France. Fin 2014, Data4 était à la tête de 12 data centers en France, en Italie et au Luxembourg. « Pendant la deuxième phase, de 2016 à 2016, Data4 s’est attaché à développer la connectivité de ses centres, une caractéristique devenue aussi importante que la climatisation ou la consommation électrique », précise Olivier Micheli. L’entreprise a alors massivement investi dans les infrastructures télécom avec l’ouverture de 2×144 paires de fibres via des chemins diversifiés pour une plus grande résilience et par l’accueil d’opérateur sur ses campus.

Fin 2016, Data4 opérait 14 data centers avec une augmentation de la puissance électrique ses campus français et italiens : 100 MW en France et 60 MW dans la région de Milan. Data4 vise un PUE de 1,25 quand les data centers seront remplis. Sur l’année passée, Data4 a commercialisé plus de 10 MW, dont 7,5 en France, représentant environ 3000 baies informatiques sur une surface de 14 000 m². Fort de ce nouvel actif, l’opérateur table sur une croissance de 25 % en 2017, nettement supérieure à celle de 2016.

Ses clients actuels se répartissent entre les entreprises utilisatrices et les acteurs du cloud qui souhaitent des solutions de débordement. Ce qui amène à la troisième phase dite de convergence et qui s’ouvre en 2017. Cette nouvelle phase devrait permettre d’ajouter deux nouveaux data centers. Au-delà des services traditionnels, Data4 va lancer la commercialisation de son Digital Hub grâce auquel elle proposera des services « prêts à l’emploi » et des connexions directes à une centaine de services cloud permettant d’éviter les aléas liés au transit des données sur Internet. Ces liaisons de type VPN permettent de garantir le temps de latence et de transfert des données. Les clients ont accès à l’ensemble de ces services mais ne payent que ceux qu’ils utilisent. Elles leur garantissent aussi d’être protégés des vulnérabilités qui sont désormais courante sur Internet.

Aux premières loges pour constater les grandes tendances, Data4 note une nette évolution vers une plus grande externalisation et vers le cloud avec un conséquence un développement d’une infrastructure hybride. « Entre 2015 et 2020, nous prévoyons une baisse de 5 % des data centers d’entreprise et une croissance de 10 % de l’externalisation des infrastructures de colocation en data center » poursuit Olivier Micheli, avec une très forte augmentation de la demande d’externalisation des services managés (20 %) et une quasi explosion du cloud public (56 %).

Entre 2012 et 2020, on devrait assister à un changement important de l’IT d’entreprise. En moyenne, 3,6 % de l’IT des entreprises devrait migrer vers le cloud public et 2,4 % vers les data centers de colocation. Ce qui laisse présager une évolution significative de l’informatique et du rôle de la DSI dans l’entreprise dont le rôle de broker de services devient plus en plus important. Sachant que l’augmentation du cloud public à des effets indirects sur la colocation puisque les opérateurs sont eux-aussi des acheteurs de colocation pour des besoins d’extension.


Equinix et Digital Realty, les deux leaders du marché

Selon Synergy Research, Equinix et Digital Realty sont les deux leaders avec respectivement 12 % et 7 % du marché de la colocation. Dans le classement du 4e trimestre 2016, Data4 n’est pas dans les 20 premiers fournisseurs mondiaux.