« Devenir indépendant et être capable de faire des projets à long terme c’est le changement profond de la firme », selon Michael Dell
Libéré et décontracté, le président de la firme qui porte son nom a ouvert jeudi matin son forum à Austin, la conférence annuelle de ses grands clients et intégrateurs. C’était le premier rendez-vous avec le fondateur depuis que la société a été privatisée en octobre pour plus de 21 milliards de dollars, après une bataille acharnée avec le milliardaire Carl Icahn.
« Nous sommes vraiment enthousiastes de ce changement, nous avons désormais la force financière, la structure de capital et la taille nécessaire pour diriger notre industrie » n’hésitait pas à déclarer le patron de la firme. « En tant que société privée, nous avons la liberté de faire preuve d’audace sans nous soucier de l’impact à court terme. Cela a déclenché une vague d’énergie et de créativité au sein de notre entreprise ». Dell va en particulier investir dans des projets de R&D et des participations dans des startups innovantes.
Un exemple phare
Pour appuyer son discours, Dell avait d’ailleurs invité Elon Musk, l’entrepreneur de la firme d’autos électriques Tesla qui a aussi lancé SpaceX en 2002 et SolarCity en 2004, deux sociétés originales, l’une spécialisée dans la mise en orbite de satellites et l’autre dans les panneaux solaires. Interrogé sur le fait que sa firme, elle, avait pu bénéficier du support de la bourse pour se développer et qu’elle était capitalisée à plus de 32 milliards, Musk, très humble, rappelait que les grands investisseurs venaient toujours au secours du succès. Il n’avait pu sauver Tesla qu’avec l’argent de ses employés, de ses amis et tout ce qui lui restait de la vente d’eBay une heure avant la date fatidique, à la veille de Noël 2008. « On a souvent dit dans la presse que c’était l’état fédéral qui avait sauvé Tesla, l’argent est venu un an après et on les remercie mais ce sont des amis entrepreneurs comme Michael qui sont venus à mon secours au bon moment ».
Interrogé sur les 25 années passées en bourse, Dell rappelait que si les investisseurs avaient bien aidé ils avaient aussi bien vécu. Que le système était positif mais lorsqu’il fallait prendre des décisions graves cela devenait très compliqué. En privé, Forrest Norrod, le responsable de la division serveur, nous précisait : « regardez HP, toutes les hésitations autour de la vente des PC, sans négociations avec les actionnaires, ils auraient pu agir. On ne va pas se plaindre, finalement cela nous a profité mais c’est incroyable que les décisions soient toujours remises en cause pour le court terme. Nous on aurait bien aimé qu’ils vendent ».
A la fin de son discours, Dell a dévoilé une série de produits et de services autour des serveurs, comme Fluid cache pour SAN, un logiciel pour accélérer les temps de réponse des serveurs et du stockage. Dell a également annoncé mettre sur le marché des écrans 2K et 4K, des résolutions exceptionnelles, « à moins de 1000 $ » en 2014. » Vous avez plein de smartphones avec des caméras de 8 millions de pixels et la plupart des écrans n’en affichent qu’un million. Lorsqu’on a essayé les écrans 2 k ou 4 K, on ne veut plus revenir en arrière. J’en ai un chez moi, enfin plusieurs, et vraiment cela change tout « .
Dell a également dévoilé de nouveaux partenariats cloud avec Dropbox pour entreprise, Microsoft, Google et CenturyLink. La firme va favoriser le développement d’offre de cloud en finançant des projets originaux. La firme travaille avec Red Hat pour « offrir des solutions de cloud prêtes à l’emploi basées sur Openstack. Pour conclure que l’important c’est que les infrastructures soient adaptées rapidement aux besoins du client et à sa taille, une souplesse offerte par le cloud, quelles que soient les applications de sécurité, le BYOD ou encore le big data.