Les entreprises ont intégré la valeur de l’information, mais elles consacrent toujours plus d’efforts à protéger leurs informations pour éviter les risques de violation de données et de poursuites en justice qu’à les exploiter pour en retirer un avantage compétitif et stimuler leur croissance. C’est qu’indique une étude commanditée par Iron Mountain, et réalisée avec PwC.

L’indice 2014 de maturité de la gestion des risques pour l’information (Information Risk Maturity Index) examine comment les grandes entreprises et celles de taille moyenne, en Europe et en Amérique du Nord, protègent leurs informations et se demande quels avantages économiques elles en retirent. Près des trois quarts des entreprises interrogées considèrent l’information comme un actif économique, pourtant 35 % seulement en moyenne analysent les données pour extraire de la valeur de leurs informations.

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La moitié seulement des entreprises européennes utilisent l’information pour mieux guider leurs efforts d’innovation des produits et des services. Un quart seulement utilise l’information pour réduire ses délais de mise sur le marché, et une entreprise sur 10 au mieux reconnaît avoir accéléré ses cycles de développement de produits ou de services grâce à l’analyse de l’information.

Une synthèse du rapport, Au-Delà des bonnes intentions : besoin de passer des intentions à l’action pour gérer le risque lié à la gestion des informations sur le marché des entreprises de taille moyenne est disponible sur le site d’Iron Mountain.

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