Près de 50% des décideurs informatiques admettent que leur département a des difficultés à s’adapter au rôle grandissant de l’IT et que leur budget n’a pas augmenté depuis 2017.
C’est ce qu’indique l’édition 2018 de l’étude Index Intelligent Technology dans un contexte où le rôle de l’informatique au sein des entreprises a changé. L’IT est désormais au cœur des opérations, du business model et des relations client.
Face à des budgets qui seraient en berne, l’enquête pose à nouveau la désormais vieille question de savoir si les chefs d’entreprises considèrent-ils les investissements IT comme une priorité de l’entreprise ou comme un frein à leur développement. Plus de trois quarts (78 %) des DSI signalent que leur organisation a adopté une certaine approche bimodale des équipes IT : un groupe se consacre alors à la prévisibilité et aux opérations, alors que l’autre travaille à l’innovation.
Dans un temps éloigné on parlait d’exploitation et des études, sauf que le périmètre de l’IT était confiné aux opérations alors qu’il touche aujourd’hui toute l’entreprise. Pour paraphraser Marshall McLuhan, on pourrait affirmer que « l’IT c’est l’entreprise ». Parmi ces professionnels IT appartenant à des sociétés ayant adopté une approche bimodale, 94 % déclarent que leur équipe s’est bien adaptée.
Cette répartition de spécialistes entre les opérations et l’innovation fait penser que les sociétés sont conscientes du besoin d’assurer simultanément la gestion et la transformation.
« Les chefs d’entreprises doivent reconnaître que les investissements dans les technologies qui visent à améliorer les opérations internes et les process sont aussi importants que les investissements qu’ils réalisent pour améliorer l’expérience client, commente Daniel Gonzalez, directeur des Alliances et des Solutions au sein d’Insight France. Sans les ressources adéquates pour soutenir les responsabilités grandissantes de l’IT, cette fonction devient un fardeau pour l’entreprise plus qu’un facteur de différenciation pour l’avantage compétitif.
Le cloud, essentiel pour la transformation de l’entreprise
Pour effectuer leur transformation, les entreprises doivent adopter de nouvelles technologies puissantes qui permettent aux employés d’être plus flexibles et qui créent de la valeur à partir d’innovations telles que l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Une majeure partie des entreprises (62%) ont conscience que le cloud leur permet de le faire plus rapidement et pour un coût inférieur à celui de l’installation sur-site. Le cloud est perçu comme étant essentiel à la croissance de l’entreprise.
Jusqu’à présent, le Software as a Service est le service cloud le plus utilisé pour 69% des répondants, suivi par la Security as a Service (62%) et l’Infrastructure as a Service (59%).
Pour ce qui est des bénéfices, plus de la moitié (74%) soulignent la flexibilité et la collaborativité de l’environnement IT comme étant le bénéfice majeur du cloud. Les répondants citent ensuite le meilleur accès en mobilité (63%) et la sécurité des données (50%).
Les budgets doivent augmenter pour traduire le rôle essentiel de l’IT
Si les avantages de l’augmentation des dépenses informatiques et en particulier des investissements dans les services cloud sont évidents, il est possible d’en faire plus en ce qui concerne le rôle du département informatique au sein de l’entreprise.
Les principaux domaines dans lesquels les chefs d’entreprise estiment que leur budget de dépenses technologiques devrait augmenter sont la sécurité (64%), le cloud (56%), la gestion de la relation client (48%) et le mobile (24%).
Les DSI ont bien conscience que le succès des initiatives technologiques présentes comme futures dépend, dans une large mesure, du recrutement et de la fidélisation de talents appropriés. Ils sont 1 sur 3 à considérer le recrutement et la fidélisation de talents comme leur principale préoccupation au niveau technologique. De fait, en matière de big data notamment, le manque de talents spécialisés en interne est le souci premier des professionnels IT.
Dans ce contexte d’allocation des ressources à la fois humaines et budgétaires, Les ressources internes peuvent être insuffisantes ou inappropriées pour tout ce que les services IT sont censés assumer. Les DSI relèvent donc ces défis en sollicitant une aide externe sous la forme de services managés, ce qui libère de précieuses ressources IT internes pour des projets IT stratégiques mais aussi à un coût. De fait, plus de trois quarts des professionnels IT déclarent que 28 % de leur budget IT de 2017 a été consacré à des services gérés.