Apex Technology, un fabricant chinois de puces pour cartouches d’encre est entré en négociation afin d’acquérir Lexmark, indique Reuters qui s’appuie sur une source proche du dossier. Cette opération représenterait une bonne opportunité pour le fabricant américain d’imprimantes qui cumule les pertes et multiplie les licenciements. En octobre, Lexmark a fait appel à Goldman Sachs pour le conseiller sur les options stratégiques envisagées : restructuration de l’entreprise, vente globale ou cession séparée des actifs logiciels et matériels. Lors de la présentation des résultats 2015 en février, le CEO de Lexmark, Paul Rourke, s’était déclaré « très satisfait des progrès effectués » et « des marques d’intérêt positives manifestées » envers sa société.

D’après la source de Reuters, Lexmark doit à présent s’assurer que le fabricant chinois a les épaules assez solides pour mener à bien l’opération. Les directions des deux entreprises doivent se rencontrer ce mois-ci au siège de Lexmark à Lexington (Kentucky) afin de conclure un accord. Toujours selon cette source Apex  s’est assuré le concours d’une banque d’investissement américaine et a le soutien de banques chinoises. Elle précise toutefois qu’un accord ne se matérialisera pas pour autant.

Depuis quelques années, Lexmark a cherché à diversifier ses activités en multipliant les acquisitions notamment dans la gestion de contenus (Perceptive Software), le BPM (Pallas Athena),  la capture de données (Brainware BDBG), les moteurs de recherche (Isys), la gestion et l’archivage d’images médicales (Acuo Technologies), la publication multisupport (AccessVia), l’intégration rich media (Twistage) ou encore la dématérialisation (ReadSoft); Son acquisition la plus importante fut toutefois le rachat en mars 2015 de Kofax (dématérialisation, capture et traitement de documents, gestion des processus métiers) pour un milliard de dollars. Toutes ces opérations n’ont toutefois pas réussi à rétablir la situation. Après de nouvelles pertes, Lexmark annonçait ainsi en février le licenciement de 550 personnes dans le monde.

A lire également dans ChannelNews
EMC chercherait à vendre Documentum