Google Cloud Print est une technologie qui permet d’imprimer depuis un smartphone, une tablette ou un Chromebook. Elle trouve son origine sur ChromeOS. A l’époque le système n’intégrait pas de système d’impression. Google avait donc imaginé un service cloud qui permettent d’imprimer le contenu d’une page Chrome sur des imprimantes elles-mêmes connectées à son cloud soit nativement grâce à leur interface Wi-Fi soit via un PC relié à Internet. C’est ainsi que les utilisateurs de Chromebooks pouvaient lancer des impressions depuis Gmail ou les composantes de G Suite (notamment GDocs). La fonctionnalité avait ensuite trouvé sa voie sur Android. Lancé en 2010, le système avait fini par être adopté par toutes les imprimantes connectées du marché.
A la surprise générale, Google vient d’annoncer la clôture du service au 31 octobre 2020. L’annonce fait couler de l’encre parce que c’est encore un service cloud de plus « brusquement » abandonné par le géant du web (cf le cimetière des services « tués par Google »). Mais la réalité est que le service est très peu utilisé par les utilisateurs Android d’autant que les constructeurs d’imprimantes proposent généralement leur propre solution d’impression/numérisation sur Mobile. Quant aux utilisateurs Chromebooks, déjà plus demandeurs d’impression que les utilisateurs de smartphones, ils bénéficient désormais d’une vraie fonction d’impression intégrée (la fonction Chrome OS Native Printing a été introduite dans la version 59) similaire à celle de Windows par exemple.
Pour les futurs nostalgiques de Google Cloud Print, il existe des alternatives telles que UniPrint ou encore les propres services de HP (HP Smart Print Service), Epson (Epson Connect) ou Canon (Canon Print Service).