Après la baisse de 8% enregistrée au mois d’août, puis celle de 3% constatée au mois de novembre, HP semble réussir son redressement. Le constructeur vient en effet d’annoncer pour le premier trimestre de son exercice 2014 un chiffre d’affaires de 28,15 milliards de dollars, en recul de 0,7%, mais en progression de 0,3% à cours de change constants.
Le bénéfice net quant à lui progresse de près de 16% à 1,43 milliard de dollars. Le bénéfice dilué par action a de son côté gagné 17% à 0,74 dollar. « Comme je l’ai déjà dit par le passé, les redressements ne sont pas linéaires et nous avons encore beaucoup de travail devant nous », a cependant averti Meg Whitman au cours d’une conférence téléphonique. « Bien que je n’ai nullement envie de créer victoire en me basant sur ces résultats, ceux-ci représentent un véritable progrès », a-t-elle reconnu, ajoutant que la société restait « focalisée sur la croissance constante et profitable de ses revenus sur le long terme ».
Paradoxalement, les PC ont particulièrement contribué à l’amélioration des résultats. Après six trimestres consécutifs de décroissance, ceux-ci ont vu leurs revenus progresser de quasiment 4% à 8,53 milliards de dollars. Cette croissance a été tirée par les ventes aux entreprises, tout particulièrement par les PC portables. Meg Whitman attribue en partie cette réussite à la migration de Windows XP vers les versions plus récentes de l’OS ainsi qu’à la stratégie multi-OS et multi-architecture mise en place à Palo Alto.
Malgré un recul des ventes d’imprimantes de 2%, la croissance enregistrée par les PC permet à la division Printing & Personal Systems Group d’enregistrer une petite croissance de 1% à 14,35 milliards de dollars.
Dopée par les bons résultats des réseaux (+4%) et des commutateurs (+5%), la division Enterprise voit quant à elle ses ventes progresser d’un demi pourcent à 6,99 milliards de dollars. En revanche, les services aux entreprises reculent de 7,3% à 5,6 milliards de dollars. De même les ventes de logiciels perdent 3,7% à 916 millions de dollars.
Sur un plan géographique, les Amériques enregistrent 12,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit un recul de 2%. La zone EMEA gagne 1% à 10,4 milliards de dollars, grâce notamment aux signes de stabilisation constatés en France et en Allemagne. Enfin, la région Asie/Pacfique/Japon enregistre 5,2 milliards de dollars de CA, soit 1% de moins qu’il y a un an.
Innovations et acquisitions au programme
Pour l’avenir, Meg Whitman se montre relativement optimiste, notamment en ce qui concerne les ventes de PC. « Je crois que les clients commerciaux ont compris que leur employés veulent une tablette mais qu’ils ont également besoin de terminaux de calcul plus traditionnels pour faire leur travail dans leur environnement de tous les jours. Cela peut nous aider. »
Elle a promis des innovations dans les domaines du cloud, de la sécurité, du Big Data et des infrastructures convergentes, sans oublier « de remarquables nouveautés dans les domaines de l’impression et des systèmes personnels ». Elle a également annoncé de nouvelles mesures afin de renforcer les relations avec le réseau. Celles-ci seront dévoilées à l’occasion de la Global Partner Conference qui se déroulera le mois prochain.
Répondant à la question d’un analyste, Meg Whitman a également expliqué que la société avait encore besoins de réaliser des acquisitions dans les domaines de la sécurité, du Big Data, de la mobilité et du cloud. « De petites acquisitions ou des acquisitions de taille moyenne », a-t-elle précisé.
Pour le trimestre en cours, HP table sur un bénéfice par action dilué se situant entre 0,62 et 0,66 dollar. Pour l’ensemble de l’exercice, le fabricant s’attend à un BPA de 2,85 à 3,00 dollars.
A lire aussi
Fin de la gratuité des mises à jour des serveurs HP : les partenaires mitigés
Les résultats d’Autonomy étaient nettement surévalués