Mubadala Development Company, le fonds souverain d’Abu Dhabi, vient de racheter la participation de 40% détenue par HP dans Injazat Data Systems, une société de services locale spécialisée dans l’outsourcing, les services managés et le cloud. Le montant de la cession n’a pas été précisé.
Cette opération intervient au lendemain de l’annonce de la scission d’HP en deux entités distinctes, l’une consacrée à l’entreprise, l’autre aux PC et aux activités d’impression.
Cette vente relance par ailleurs les spéculations sur un grand nettoyage de l’activité services du constructeur. Certains analystes y voient même les prémices d’une cession partielle de l’activité.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Meg Whitman, et la directrice financière d’HP, Cathie Lesjak, avaient notamment annoncé lundi qu’elles travaillaient à une réduction des coûts et à une évolution de la stratégie commerciale de l’activité consulting en difficulté.
La scission de la firme de Palo Alto relance d’autres spéculations concernant cette fois l’acquisition par le constructeur de Rackspace. Le Texan, qui cherchait depuis des mois à se vendre, a officiellement abandonné cette idée le mois dernier faute de candidats sérieux. Sollicité par le spécialiste du cloud hybride, HP avait fait savoir au mois d’août qu’il n’était pas intéressé.
Cela n’a pas empêché le titre Rackspace de reprendre des couleurs à l’annonce de la partition d’HP comme le rappelle Computer Business Review, qui accorde une certaine crédibilité à un tel rachat. Le site estime notamment que cette opération permettrait au constructeur de jouer immédiatement dans la cour des grands que sont Amazon, Google et Microsoft, cela pour une dépense raisonnable (comparativement au prix payé pour Autonomy) la société étant valorisée 4,8 milliards de dollars.
Il rappelle qu’HP avait boudé le rachat de Softlayer, acquis ensuite par IBM qui en avait fait aussitôt sa plateforme cloud.