HPE s’en sort bien, HP Inc souffre. C’est le constat rapide que l’on pouvait faire hier en écoutant les « derniers résultats » du premier constructeur mondial d’ordinateurs qui désormais existera sous la forme de deux entitées différentes. Une page de 79 ans se tourne pour cette firme mythique.

Le chiffre d’affaires global a reculé de 7 %, à 103,4 milliards de dollars et ces résultats tiennent au recul des ventes de PC et d’imprimantes de près de 9 %, la partie HP Inc représentant 49 %.

Chez HPE tout va bien

27,907 milliards de dollars, c’est le CA 2015 que l’on suivra cette année pour HPE. Les serveurs, en progression de 8 %, y représentent 13,412 milliards de dollars. Mais le stockage baisse de 4 % pour atteindre 3,18 milliards et les systèmes critiques chutent aussi de 13 % à 807 millions de dollars. Par contre les réseaux progressent de 8 % (2,847 milliards) et le convergé, (qui entre dans le stockage) bat des records avec une progression de 11 %. Si les ventes d’équipements (serveurs, réseaux, stockage), sont globalement en hausse, les prestations de services sont, elles,  en baisse.

L’offre de services et logiciels représentent 25 % du chiffre d’affaires. Les revenus dans le groupe de services d’entreprise ont reculé de 9 %  sur un an à 5 milliards de $, et ils ont généré une marge opérationnelle de 8,2 % d’exploitation. Ce léger déclin tient à la baissse des recettes de l’externalisation, qui a chuté de 11 %, tandis que les recettes du groupe « des services d’application et d’affaires » ont perdu 5 %. Les ventes de logiciels ont continué de diminuer de 7 % à 958 millions de $, ce qui pourrait s’expliquer par la part grandissante du cloud, où les logiciels sont vendus comme des services.

On trouve dans les « services aux entreprises » (dont l’outsourcing : 12,107 milliards de dollars), le logiciel (3 % du CA, mais avec une marge très élevée) et les services financiers.

Pour l’an prochain, HP a maintenu sa prévision précédente, en annonçant qu’il s’attend à offrir entre 1,85 de $ et 1,95 de $ par action pour l’exercice 2016, et entre 37 cents et 41 cents pour le seul  premier trimestre de l’exercice, celui-ci se terminant en février. La PDG Meg Whitman a déjà déclaré que : » Les fluctuations saisonnières des produits sont en train de changer, elles seront bien différentes de ce qu’elles étaient avec les deux structures de la société lorsqu’elle étaient encore réunies « . On peut ainsi s’attendre à un bon premier trimestre, les ventes en entreprise s’effectuant souvent aux clotures d’années calendaires, pour des raisons fiscales, mais ensuite les trimestres suivant pourront paraître moins glorieux.

Meg Whitman s’est fixée cinq priorités pour l’année à venir :

1 Accroître les revenus

2 Accroître les bénéfices d’exploitation

3 Améliorer les flux de trésorerie disponibles

4 Réaliser la “feuille de route de l’innovation”

5  Stabiliser le chiffre d’affaires dans le secteur des services d’entreprise un peu troublé, ce qui passera stratégiquement par des efforts vers le cloud hybride en collaboration avec Amazon et Microsoft Azure.

HP Inc, le vilain petit canard

L’ex-division PPS “Printing and Personal Systems Group » représente donc 49% du CA de HP. 29 % vont aux PC, tablettes et stations de travail. Selon les chiffres du rapport annuel, les ordinateurs de bureaux classiques représentent 10,94 milliards et les PC portables 17,27 milliards de dollars, les stations de travail représentent à elles seules 2 milliards. Mais autant les vieux PC baissent de 17 % autant les portables se maintiennent à -2 %, les stations étant elles beaucoup plus rentables.

Cependant, on constate que les parts de marchés de HP Inc progressent par rapport aux concurrents. Interviewé à ce sujet par le site Re/Code, le PDG d’HP Inc, Dion Weisler,  avait déclaréwiesler :” Nous continuons à « surperformer » le marché global. Notre part de marché a augmenté de  23,7 %, pour atteindre la plus haute position de que l’entreprise a jamais atteint. » Bref, HP souffre, mais moins que les autres.

Pour les imprimantes et les « solutions associées » qui représentent donc 20 % du CA Global, le chiffre d’affaires a diminué de 14 %, une baisse surtout liée aux ventes d’imprimantes individuelles, qui ont chuté de 17 %. Les ventes d’imprimantes destinées aux entreprises ont aussi diminué de 23 %, les revenus de la vente de l’encre et du papier ayant chuté pour leur part de 10 %. Dion Weisler avait enfin précisé à Re/code :  » Nous ne pouvons pas suivre la concurrence sur les baisses de prix. Mais on va investir 1 milliard de $ dans l’amélioration de la productivité pour réduire nos coûts de production. Cela paiera d’ici trois ans. »

Résultat de ces deux tendances : HPE voyait sa côte monter hier de 3 % et celle HP Inc baissait de 13 %. Une dichotomie un peu caricaturale.