L’information circulait depuis plusieurs mois, elle semblerait prendre de la substance. HP se séparerait de sa division PC et imprimantes pour former 2 sociétés dont une spécialisée dans le matériel et les services.

D’un côté les PC et les imprimantes, de l’autre le logiciel, les serveurs, les services et le cloud, telle devrait être la configuration des deux entreprises qu’HP est en train de dessiner et dont l’annonce serait pour ce lundi 6 octobre selon le Wall Street Journal (Hewlett-Packard Plans to Break in Two). Cette opération serait organisée via une distribution d’actions d’ici à l’année prochaine aux porteurs de parts. Les deux entreprises dont le nom n’a pas été révélé seraient cotées séparément et représenteraient un chiffre d’affaires à peu près équivalent. Cette opération avait été préparée il y a deux ans par Meg Whitman qui avait réuni PC et imprimantes dans une même division.

En quoi cette séparation répond-elle aux problèmes du moment ? En tous cas, les situations évoluent car l’ancien Pdg d’HP France à qui l’on demandait en quoi les des PC (que vous ne fabriquez plus) vous donne-t-il un avantage concurrentiel pour offrir des services répondait : « Il faut remonter toute la chaîne de valeur. Concevoir et fabriquer nos serveurs nous donne une expertise importante en développement des couches logicielles qui permettent d’optimiser leur exploitation. D’où un premier bénéfice en terme de services qui, soit dit en passant, aide aussi nos concurrents comme Capgemini ou Atos et leur apporte les même avantages. Ensuite, HP est numéro Un des serveurs en unités. C’est aussi le numéro Un des PC. Or il se trouve que 60 % des composants des serveurs d’entrée de gamme et des PC sont identiques. Notre position sur ces domaines nous donne un avantage énorme en matière de coûts et d’approvisionnement vis-à-vis de nos fournisseurs de composants. Le PC nous apporte un autre avantage important. Depuis 3 à 5 ans, on a assisté à un retournement de l’innovation qui était auparavant tirée par les usages dans l’entreprise et qui l’est aujourd’hui à la maison. Notre présence sur le marché des particuliers nous donne donc un avantage très important[1]. Bref, ce qui était vrai hier, ne semble plus l’être aujourd’hui ».

Small is beautiful

HP considère aujourd’hui qu’il sera plus efficace de gérer deux entités séparés et permettra de les remettre toutes les deux sur le chemin de la croissance. Ralph Whitworth, ancien président du conseil d’administration et investisseur indiquait dans un message : « ce serait une décision intelligente au bon moment dans cette période difficile. Cela permettrait de libérer de la valeur ».

6 HP1(Source : Trefis)

Etonnamment, une telle initiative, qui avait tourné court, avait couté le poste à l’ancien patron d’HP Leo Apotheker en 2011. Une décision qui intervenait alors qu’HP était devenu alors le numéro Un de ce marché depuis quelques années. HP suivait ainsi un chemin tracé par IBM qui lui avait cédé sa division PC au chinois Lenovo en 2005 pour ne garder que l’activité serveurs et évoluer vers une entreprise de logiciels et services. Non seulement, cette opération ne s’est pas réalisée mais HP a procédé à l’acquisition de l’éditeur anglais Autonomy qui s’est révélée calamiteuse. Aujourd’hui, la situation s’est un peu retournée car le marché du PC n’offre plus les mêmes qu’il y a seulement trois ans avec l’apparition des tablettes et l’explosion des smartphones, deux marchés qu’HP a complètement ratés.

HP avait déjà opéré une scission en se séparant e 1999 de sa filiale Agilent Technologies, une société spécialisée dans les équipements de tests électroniques. Il est vrai que cette filiale était historique mais n’apportait aucune synergie avec le reste des activités HP. La firme de Palo Alto semble avoir de sérieuses sur son avenir. Elle avait un temps considéré céder sa division stockage avec celle d’EMC.

Selon l’agence AP, Meg Whitman serait nommé chairman de l’entreprise PC/imprimantes – qui pourrait être appelée HP Inc – tout en restant CEO de l’autre entreprise qui deviendrait HP Entreprise. Sur le dernier exercice fiscal, la division Printing and Personal Systems Group avait réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dollats en baisse de 7 %. L’année dernière, HP avait cédé la place de numéro un du PC à Lenevo.

 

___________
[1] Yves de Talhouët, Pdg d’HP France : Cette restructuration est destinée à sécuriser l’avenir d’HP