A la suite du rachat de Red Hat, IBM a adapté tous ses logiciels à OpenShift et propose des solutions de clouds packagées.

« Aujourd’hui, 20 % des applications ont été migrées sur le cloud, commente Agnieszka Bruyère, VP Cloud et Cognitive d’IBM France. Il reste maintenant la plus grande partie à migrer ». C’est ce qu’IBM appelle le chapitre 2 du cloud dont elle vise à être un des leaders. Une manière assez habile pour ne pas dire qu’IBM n’a pas réussi à s’imposer sur le chapitre 1. Sur cette première étape, les leaders ont pris une bonne avance, AWS, Microsoft et Google ensuite et plus récemment Alibaba. Mais rien n’indique que les leaders du chapitre 1 ne resteront pas les leaders du prochain car l’avance déjà prise sera difficile à rattraper.

Pour s’imposer sur ce nouveau chapitre, IBM a fait le pari d’acquérir Red Hat, le leader de l’Open Source, et ses deux pièces maîtresses : la distribution Leader la plus populaire du marché et OpenShift, la version empaquetée de Kubernetes. Du coup, IBM a adapté tout son portefeuille logiciel pour le rendre « cloud native » et optimisé son fonctionnement sur OpenShift. Les logiciels et services annoncés, qui comprennent plus de 100 solutions de la gamme de logiciels IBM optimisés pour tourner sur Red Hat OpenShift, seront fournis sur la plateforme multicloud hybride d’IBM.

Dans cette nouvelle phase, les entreprises traditionnelles qui se sont fait prendre de vitesse par les entreprises du numérique devraient pouvoir combler leur retard, voire reprendre l’avantage, car elles ont un capital d’expertise que n’ont sans doute pas les autres. C’est en tous cas ce que pense IBM.

Pour aller plus loin dans la simplification des solutions clouds, IBM propose également ce qu’il appelle des clouds, des solutions packagées spécialisées par type d’applications. Les Cloud Paks fournissent un support logiciel complet et sécurisent l’ensemble des couches informatiques – du matériel aux applications – pour aider les clients à migrer, intégrer et moderniser rapidement des applications critiques sur n’importe quel cloud. Ils sont censés être faciles à déployer, livrés sous forme de packages adaptés aux cas d’usage spécifiques des clients et intègrent un modèle de tarification basé sur la consommation.

Les cinq premiers IBM Cloud Paks comprennent :

– Le Cloud Pak for Data pour simplifier et automatiser la manière dont les organisations tirent des connaissances de leurs données. Il fournit une architecture ouverte et extensible pour virtualiser les données pour l’IA plus rapidement.

– Le Cloud Pak for Applications pour aider les entreprises à moderniser, créer, déployer et faire tourner des applications. Il doit aider les clients IBM dans le secteur de la fintech à réduire le temps de développement

– Le Cloud Pak for Integration pour aider à l’intégration d’applications, de données, de services Cloud et d’API. Il est conçu pour éliminer une partie des coûts d’intégration.

– Le Cloud Pak for Automation pour aider à transformer les processus métier, les décisions et le contenu. Un client du secteur bancaire a été en mesure de réduire ses processus manuels.

– Le Cloud Pak for Multicloud Management pour fournir une visibilité, une gouvernance et une automatisation multicloud. Il a été en mesure d’aider des clients à réduire leurs coûts d’exploitation des environnements cloud-natives à grande échelle.

IBM devrait introduire dans un deuxième temps des clouds paks dans les domaines de la sécurité, de l’IoT et de la Blockchain.

IBM annonce également OpenShift sur IBM Cloud : un service entièrement géré d’OpenShift sur le Cloud public d’IBM – déployable en un clic avec une résilience, une conformité des données et une sécurité automatisées – pour aider les entreprises à se moderniser et à migrer vers une infrastructure cloud hybride.

IBM intégrera OpenShift à ses systèmes d’entreprise, IBM Z et LinuxONE, qui conjointement traitent plus de 30 milliards de transactions par jour dans le monde. IBM supporte déjà OpenShift sur ses serveurs Power Systems et de stockage. IBM vient d’ailleurs de dévoiler la nouvelle génération de systèmes z, le z15 (IBM dévoile le z15 conçu pour la sécurité du multicloud).

 

Parmi les premiers clients des solutions IBM sur OpenShift et les clouds paks, IBM fait état de Sprint, Société Générale, Associated Bank, Primerica, Ilmarinen et Fiducia & GAD IT AG.