Nouvel acteur dans le monde du stockage, Infinit vient de lancer son deuxième produit, une plate-forme de stockage virtuelle qui consolide tous les ressources de stockage existantes on-premise et sur le cloud. Une produit que l’on peut classer dans la catégorie des Software-Design Solutions indépendantes des équipements matériels avec comme objectif de réduire le TCO jusqu’à 70 %.
La solution d’Infinit agrège les ressources sur le cloud (AWS S3, Google cloud Storage…), attachées à des serveurs en local, sur des systèmes NAS et sur tous types d’équipements.
Infinit offre une transparence totale aux administrateurs de systèmes sur la localisation des données tout en offrant une interface POSIX-Compliant.
Infinit vise les environnements de stockage hétérogènes pour des applications de type consolidation de plusieurs systèmes NAS à la réplication de plusieurs sites dans l’objectif de créer des environnements hybrides.
Les données stockées dans un système de fichiers Infinit sont éclatées dans des blocs qui sont ensuite chiffrées avant d’être répartis sur les différents supports en fonction de règles établies. Quand un utilisateur arrive accède à un fichier, les données sont réassemblées à la volée en parallèle avec un bon niveau de performance. Cela permette par exemple une lecture en temps de fichier audio ou vidéo.
Si un serveur tombe en panne, le système Infinit détecte automatiquement le problème et assure une réplication des données concernées sur d’autres nœuds de stockage. La plate-forme est gérée de manière totalement décentralisée sans l’utilisation d’un serveur pour la gestion des métadonnées. Autre avantage que revendiquent les concepteurs de la solution Infinit, un déploiement d’une solution de stockage qui s’effectue en quelques heures.
La start-up Infinit a été créée en 2012 par deux Julien Quintard et Baptiste Fradin et est issue de la deuxième promotion de l’accélérateur Le Camping à Paris. En 2014, Infinit a été accepté par la programme d’accélération Techstars à New York et a reçu un financement de 1,8 millions de dollars de Alven Capital et 360 Capital Partners.