À peine sorti, déjà oublié… Lakefield devait ouvrir une nouvelle voie pour Intel. Mais l’Apple M1 et la crise pandémique ont changé la donne.

À sa sortie en Juin dernier, la plateforme Lakefield soufflait un vent nouveau dans l’univers Intel. Pour la première fois, le fondeur américain s’essayait à mixer des cœurs orientés performance et des cœurs orientés autonomie dans une approche « big.Little » depuis longtemps adoptée par ARM.
Lakefield mêlait ainsi au sein d’un même processeur un « Big » cœur CPU « Ice Lake » avec 4 « Little » cœurs CPU « Tremont ».

Le nouveau SoC devait au départ être porté par un projet innovant de Microsoft à même de donner naissance à une nouvelle génération de terminaux : le projet Surface Neo à double écran…

Mais, poussé notamment par la crise pandémique et le regain d’intérêt du public pour les PC traditionnels, l’éditeur a changé son fusil d’épaule et abandonné en chemin son Surface Neo. Au passage, Lakefield voyait le marché pour lequel il avait été conçu disparaitre.

Pire encore, Apple lançait dans le même temps ses premiers Macbook à base de processeurs M1, des CPU qui allaient bouleverser l’ordre établi et définir de nouveaux standards en matière de performance par Watt consommé.

La plateforme était pourtant pleine de promesses (cf Pourquoi le nouveau processeur Lakefield mérite toute votre attention en 10 points…). Mais Intel, sous la houlette de son nouveau CEO, s’est rendu à l’évidence et a annoncé cette semaine l’abandon du processeur : « La demande du marché a changé et a migré vers d’autres produits Intel » explique le fondeur.

Un abandon qui marque un nouvel échec pour Intel qui décidément n’arrive pas à trouver sa place sur le marché des processeurs d’entrée de gamme basse consommation. Ce marché est détenu par ARM et s’y faire une place n’est pas aisé.

Toutefois, Intel n’abandonne pas l’idée de produire des processeurs hybrides. Après tout Windows 11 est optimisé pour ce type de processeurs comme le suggèrent les premiers benchmarks sur les Previews. L’entreprise a dans ses cartons son projet Alder Lake, au cœur de la 12ème génération de ses processeurs Core-i. Les CPU « Alder Lake » combineront ainsi jusqu’à 8 cœurs « Big » Golden Cove et jusqu’à 8 cœurs « Little » Gracemont. Cette nouvelle génération de processeurs devrait être dévoilée en Octobre.

 

.