Platform 9 et Vapor IO constituent deux exemples que la révolution du cloud et du data center est loin d’être achevée.
Rendre le cloud privé aussi facile à déployer que de de souscrire un service de cloud public, tel est l’objectif poursuivi par la startup Platform9 créé en 2013 par d’anciens ingénieurs de VMWare. Car un des problèmes avec des outils comme OpenStack ou ses homologues chez VMWare ; vRealize (ex vCloud) est qu’ils restent relativement complexes à manipuler, en tous cas hors de portée d’un utilisateur non rompu aux techniques de virtualisation.
Après avoir développé une solution combinant OpenStack et l’hyperviseur KVM, Platform9 vient d’annoncer une solution analogue combinant OpenStack, l’hyperviseur ESXi, vSphere et la console vCenter.
Selon la publication The Platform (aucun rapport avec Platform9) citant Sirish Raghuram, co-fondateur et CEO de Platform9, VMWare fait état de 500 000 clients avec quelque 50 millions de machines virtuelles. Il existerait environ 6 millions de serveurs fonctionnant avec l’hyperviseur ESXi donnant 60 % du marché de la virtualisation à VMWare, leader incontesté de la spécialité. Mais 2% seulement utiliseraient les outils vCloud Director et vRealize Automation Center.
Les fondateurs de Platform9 veulent donc proposer des outils qui rendent aussi simple le provisionnement d’une machine virtuelle sur un cloud privé que celui sur un cloud public type AWS.
Un autre outil comparable est Eucalyptus, de la société du même nom racheté il y a un an par HP et désormais intégré dans la distribution OpenStack baptisé Helion. Mais est venu avant OpenStack l’OpenStack Foundation a décidé de ne pas « cloner » AWS. De son côté, VMWare a lancé VIO (VMWare Integrated OpeStack), une distribution testée et supportée par VMWare qui fait la synthèse de la virtualisation de l’éditeur et OpenStack. Mais ce package pose plusieurs problèmes selon Sirish Raghuram dont un qui n’est pas des moindres est qu’il verrouille les utilisateurs à une solution VMWare. Autre problème que ne résout pas VIO, il n’intègre pas le support des produits hors VMWare. Ace qui n’est pas le cas de Platform9 qui intègre des services managés et comprend donc le support de tous les composants que ce soit l’hyperviseur ou OpenStack.
Platform propose deux versions : l’une baptisée Lite Edition à 999 dollars par an et est destiné à des prototypes ou de petites solutions de production avec trois serveurs maximum. L’Enterprise Edition est illimité en termes de serveurs et coûtent 2400 dollars par an. Ce coût est le même quel que soit l’hyperviseur choisi mais n’inclut pas le prix des licences ESXi et vSphere. Le support de Docker est prévu d’ici à la fin de l’année.
Platform9 a indiqué avoir réalisé une deuxième levée de fonds de 10 M$ qui fait suite aux 4,5 M$ déjà collectés à l’automne dernier.
Le data center se fait tout rond
Ancien de Dell et participant au projet OpenStack, Cole Crawford est l’un des fondateurs du projet Open Compute Project et devenu directeur exécutif de cette organisation. Suite à la restructuration de son data center de Prineville, (Oregon), Facebook était à l’origine de ce projet avec comme objectif de partager des idées afin de « design and enable the delivery of the most efficient server, storage and data center hardware designs for scalable computing ». OCP a été rejoint depuis notamment par Apple, Microsoft, Rackspace, Cisco, Juniper Networks, Goldman Sachs, Fidelity, and Bank of America.
En mars dernier, Cole Crawford a fondé la startup Vapor IO spécialisée dans la conception et la réalisation de data center. Après le produit de télémétrie Vapor Core, Vapor Chamber est un conteneur (physique) cylindrique contenant l’ensemble des éléments d’un data center. Le Vapor Chamber permet de loger six Racks 48U dans un cylindre d’une surface d’environ 8m² au sol. Le cylindre peut intégrer des racks standard de 19 pouces. L’approche de data center en kit n’est pas nouvelle. Par exemple, HP avait lancé ses POD (HP’s portfolio of Performance Optimized Datacenters (PODs)). Un des avantages vanté par Vapor IO est évidemment l’efficacité énergétique, la performance et la fiabilité et au final le coût. Vapor IO fait état de PUE défiant toute concurrence de 1,1. Un Vapor Chamber peut empiler 63 serveurs dans moins d’un mètre carré avec un PUE de 1,1 et un coût de 67 dollars par rack.
Argument principal, le coût. Selon Cole Crawford, la construction d’un data center de 1 mégawatt peut coûter entre 6 et 8 M$, pouvant même aller jusqu’à 10 M$. L’équivalent conçu avec la solution Vapor IO est évaluée à 3M$, environ le tiers du coût d’une solution traditionnelle.