Le marché des PC chute à cause des tablettes. Celui des serveurs semble confronté à une autre concurrence : celle du cloud ? IBM en berne, Cisco décolle.

Les chiffres produits par le Gartner sur les ventes de serveurs au troisième trimestre poursuivent une tendance déjà engagée il y a plusieurs trimestres : le déclin des ventes de serveurs. Le chiffre d’affaires cumulé des fournisseurs de serveurs en inférieur à ce qu’il était il y a 5 ans (13 $mds) et à peine supérieur à ce qu’il était il y a dix ans. Mais ils montrent aussi que le marché connaît une redistribution importante dans la hiérarchie des différents acteurs. IBM et HP dominaient ce marché des serveurs avec bon an mal 30 % du marché en valeur ; IBM étant plutôt concentré sur le haut de gamme et HP a une offre plus diversifiée.

Ce trimestre marque un recul très significatif de Big Blue qui perd près de 5 points, ce qui est considérable, et recule en deuxième position derrière HP. Des rumeurs avaient circulé à un moment sur l’arrêt de cette activité poursuivant une lentre évolution selon laquelle IBM se désengage petit à petit de la vente de matériels. Cela se fera peut-être par étape. Mais IBM devrait au moins garder encore un bon moment les mainframes qui génèrent une activité subséquente en logiciels et en services. D’ailleurs, dans les différentes catégories de serveurs proposées par IBM, ce sont les mainframes qui se portent le mieux avec une croissance de 8 % ce trimestre. En unités – un indicateur qui n’a pas une valeur fondamentale ; la Clio et la BMW série 7 sont toutes deux des voitures – IBM rétrograde à la troisième place derrière HP et Dell.

Parts de marché des vendeurs de serveurs – 3T13 (M$)

Fournisseurs 3T13 En % 3T12 En % ∆(3T13-3T12) En %
HP

3 404

27,6

3 330

26,4

2,2

IBM

2 821

22,9

3 479

27,6

-18,9

Dell

2 025

16,4

2 099

16,7

-3,5

Cisco

599

4,9

419

3,3

42,7

Oracle

500

4,1

592

4,7

-15,5

Autres

2 989

24,2

2 684

21,3

11,4

Total

12 340

100,0

12 605

100,0

-2,1

Source: Gartner (December 2013)

 

Top5 des vendeurs de serveurs en 2008 (en M$)

Fournisseurs

4T08

En (%)

IBM

4 384

33,4

Hewlett-Packard

3 935

30,0

Dell

1 403

10,7

Sun Microsystems

1 256

9,6

Fujitsu/Fujitsu Siemens

560

4,3

Other Vendors

1 570

12,0

Total

13 109

100,0

Parts de marché des vendeurs de serveurs – 3T13 (En unités)

Fournisseurs

3T13

En %

3T12

En %

∆(3T13-3T12)

En %

HP

669

26,7

634

25,8

5,4

Dell

484

19,3

564

23,0

-14,1

IBM

201

8,1

280

11,4

-28,0

Huawei

69

2,8

23

0,9

202,1

Fujitsu

68

2,7

76

3,1

-10,1

Others

1 012

40,4

879

35,8

15,1

Total

2 506 223

100,0

2 458 589

100,0

1,9

Source: Gartner (December 2013)

L’autre point marquant de ce trimestre est la présence de Cisco qui avait fait un pari il y a quelques années de se lancer sur ce marché mature où les positions pouvaient sembler figer. Le démarrage a été très lent, mais Cisco frôle les 5 % de parts de marché en valeur, ce qui devient significatif et passe devant Oracle. Si on pouvait s’étonner du fait que Cisco entre sur ce marché, la surprise était encore plus grande pour Oracle qui y faisait irruption en rachetant Sun. Pourquoi un éditeur de logiciels qui n’a aucune expérience dans le développement et la vente de matériels veut entrer un tel marché ? Oracle propose de nombreuses solutions intégrées matériels/logiciels sous la forme d’appliances, mais cela n’est pas de nature à justifier un tel mouvement.

Dans le classement des 5 premiers fournisseurs en nombre d’unités vendues, on trouve Huawei et Fujitsu (qui a repris intégralement l’activité qu’il partageait avec Siemens).

Le prix moyen par serveur montre le positionnement des fournisseurs. Avec 14 000 dollars par serveur, IBM se situe plutôt sur le haut de gamme. HP et Dell se positionnent sur des niveaux respectifs de 5100 et 4200 dollars par serveur. En 2008, le prix moyen du serveur IBM était de 15 000 dollars. Si l’on évalue à 20% le gain annuel de performance, cela aboutit a une baisse des prix en 5 ans supérieur à 60 %. On comprend aisément qu’il est de plus en plus difficile de dégager des marges sur un marché globalement en récession et où les prix unitaires diminuent.

Depuis 2008, seul Dell a clairement monté en gamme en passant de 3000 à 4200 dollars de prix moyen par serveur.

Parmi les facteurs de la vente des serveurs : l’augmentation régulière des performances, supérieur à la demande, mais aussi la centralisation et l’optimisation des ressources notamment avec la montée du cloud (Google peut-il rebattre les cartes du cloud ?).